Cuisiner « sans gluten », une fois que l’on connaît et mémorise les règles de base, ne représente pas une grande difficulté. Et avec la bonne motivation, il est même possible d’avoir une alimentation encore plus variée.
De nos jours, il existe une grande variété de farines alternatives, saines et sans gluten . Chacun se prête à différentes utilisations et préparations, et ci-dessous nous en énumérons 10.
Farine de maïs . Peut-être parmi les farines sans gluten les plus connues, elle est particulièrement utile pour la préparation de desserts. Il contient des vitamines A, E et du groupe B, mais aussi des minéraux comme le magnésium, le phosphore, le fer et le sélénium.
Farine de millet . C’est l’une des farines sans gluten les plus nutritives : elle contient des minéraux comme le manganèse, le sélénium, le calcium, le phosphore, le fer et le potassium, et des vitamines E et du groupe B, ainsi que des protéines et des fibres. Sa saveur délicate et neutre le rend très polyvalent et adapté à la préparation de pain ou de boulettes de viande.
Farine de pois chiche . Il est extrait de légumineuses et contient les mêmes nutriments (protéines, glucides, minéraux, fibres et vitamines). En raison de sa consistance crémeuse, il peut être utilisé dans la préparation de plats spécifiques, presque toujours orientaux, ou le fameux pain aux pois chiches.
Farine de sarrasin . Particulièrement riche en glucides et en fibres, ce type de farine possède également d’importantes propriétés antioxydantes. C’est l’une des farines sans gluten les plus utilisées pour la préparation des crêpes, du pain et des desserts.
Farine de riz . Le riz est un aliment nutritif, il contient 12 acides aminés essentiels, des vitamines et des minéraux. La farine de riz donne de l’énergie, régule le transit intestinal et est bonne pour la peau. Avec ce type de farine, vous pouvez préparer des dizaines de préparations différentes.
Farine de teff . Le teff est le plus petit grain du monde. Riche en fibres et en minéraux, elle possède un haut pouvoir rassasiant et régule le transit intestinal. Il peut être utilisé pour faire du pain et des gâteaux.
Farine de châtaigne . Autrefois répandue dans toute l’Italie, elle a été délaissée avec l’arrivée de farines transformées et plus polyvalentes. Avec de la farine de châtaigne, vous pouvez préparer un délicieux pain, et il existe de nombreuses recettes de desserts de la tradition culinaire italienne.
Farine d’amarante . Une excellente farine peut être obtenue à partir de cette pseudo-céréale du Mexique pour préparer du pain, des pâtes, des biscuits et autres produits de boulangerie. Mélangez-le avec un autre type de farine pour faciliter la levée.
Farine de lupin . Facile à utiliser mais malheureusement difficile à trouver, cette farine a une belle couleur jaune et est très résistante. Il peut être utilisé pour faire du pain.
Farine d’Amande . Il est obtenu en broyant les graines contenues dans le fruit de l’amandier, il contient peu de glucides et est riche en vitamine E. En raison de sa saveur douce et délicate, il peut être utilisé pour la préparation de desserts.