Nous avons déjà longuement parlé de la façon de nettoyer la maison sans utiliser de produits chimiques et abrasifs, et nous avons également mentionné les merveilleuses propriétés du vinaigre d’alcool blanc pour le nettoyage domestique. Dans cet article nous vous proposons 11 astuces avec du vinaigre d’alcool blanc pour nettoyer toute la maison .

Le vinaigre d’alcool blanc était le produit le plus utilisé par nos grands-mères pour nettoyer et désinfecter la maison. Avant l’arrivée des produits chimiques et industriels, les grands-mères comptaient sur les excellentes propriétés dégraissantes, désinfectantes et blanchissantes de ce merveilleux produit naturel.

Vous trouverez ci-dessous 11 choses que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre blanc d’alcool pour éviter d’utiliser des produits chimiques et abrasifs, qui sont également toxiques pour notre santé.

Éliminer les résidus de calcaire

Le vinaigre blanc alcoolisé est une excellente option naturelle pour éliminer tous les résidus de calcaire qui peuvent parfois obstruer les robinets.

Retirez la cartouche du robinet ou la pomme de douche et laissez-la tremper toute la nuit dans un récipient rempli d’une solution de deux parties égales d’eau et de vinaigre. Le lendemain, tous les résidus de calcaire auront disparu.

Nettoyer le lave-vaisselle

En plus d’éliminer les mauvaises odeurs qui s’accumulent souvent à l’intérieur du filtre du lave-vaisselle, le vinaigre d’alcool blanc possède des propriétés dégraissantes capables d’éliminer également les graisses incrustées.

Placez un verre plein de vinaigre blanc dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle et saupoudrez toute la surface de l’appareil avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Exécutez un cycle de lavage normal et vous verrez à quel point il aura l’air neuf.

Nettoyer l’argenterie

Les objets en argent ont tendance à devenir ternes ou noirs avec le temps. Laissez-les tremper une demi-heure dans une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude, puis rincez à l’eau tiède et séchez bien.

Nettoyer le four

Le vinaigre d’alcool blanc est la solution idéale contre les graisses incrustées et les résidus alimentaires dans le four. Faire chauffer une casserole remplie d’eau et, une fois à ébullition, ajouter un verre de vinaigre et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.

Une fois la casserole refroidie, sortez-la du four et utilisez un chiffon propre pour recueillir les restes de graisse des parois du four, qui entre-temps auront ramolli et deviendront très faciles à enlever.

Nettoyer le fer

Utilisez un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc chaud (attention à ne pas vous brûler) pour essuyer la base du fer jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées.

Pour augmenter l’efficacité de la méthode, vous pouvez ajouter quelques cuillères de sel.

Nettoyer et déboucher l’évier

Le vinaigre et le bicarbonate de soude forment le duo parfait pour nettoyer l’évier. Et, s’ils sont bien utilisés, ils sont également très utiles pour déboucher un évier bouché.

Versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier, puis versez une demi-tasse de vinaigre blanc. Attendre la fin de la réaction effervescente et au bout de 20 minutes verser un litre d’eau bouillante.

Éloignez les fourmis

Le vinaigre d’alcool blanc pourrait être la solution ultime à une maison envahie par les fourmis. Ces petits insectes suivent des itinéraires fixes. Si vous utilisez du vinaigre sur les zones fréquentées par les fourmis, elles perdront leur trace et ne réapparaîtront plus jamais.

Nettoyez votre téléviseur ou votre écran d’ordinateur

Mélangez deux parties égales d’eau distillée et de vinaigre blanc pour nettoyer les écrans de télévision ou d’ordinateur. Ne vaporisez pas la solution directement sur l’écran, mais faites-le sur un chiffon en microfibre propre puis essuyez-le sur la surface.

Nettoyer les miroirs

L’une des meilleures façons de nettoyer un miroir est d’appliquer une solution de vinaigre et d’eau, puis de les essuyer avec du papier journal.

Utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer la solution sur le verre, puis essuyez avec du papier journal. Vous verrez qu’en plus d’enlever la saleté, il ne laissera aucune trace.

Nettoyer les éponges

Une éponge peut être un refuge pour les bactéries et les germes. Une technique infaillible pour les nettoyer et les désinfecter en profondeur consiste à les plonger dans une solution de deux parties égales de vinaigre blanc dans de l’alcool et de l’eau. Il suffit de les tremper quelques minutes puis de les rincer à l’eau, il n’y aura aucune trace d’odeur de vinaigre.

Nettoyer les tapis

Les tapis sont impossibles à laver à la maison, et pour cette raison le vinaigre peut devenir notre meilleur allié pour les désinfecter. Vaporisez du vinaigre sur le tapis ou utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour le nettoyer.