Nous savons tous que le miel est une substance dense et sucrée que les abeilles fabriquent à partir du nectar des fleurs et qu’il est utilisé pour leur nourriture. Le miel est un mélange de fructose, saccharose, maltose, glucose, qui sont différents types de sucres et ils sont mélangés avec de l’eau et des enzymes produites par eux, le miel est produit.

S’il existe un élément sucré, sain et riche pour notre palais, c’est bien le miel. Mais chaque fois que nous l’achetons, nous remarquons que les saveurs sont différentes. En effet, le miel que nous achetons peut être pur d’abeilles ou fabriqué de manière à ce que sa durée soit plus longue , il laisse donc sa pureté et devient un aliment riche en certains produits chimiques.

Comment alors distinguer le miel pur du frelaté, acheter ce qui est vraiment plus sain et ce dont on a besoin ? Eh bien , nous vous donnerons quelques conseils pour que la prochaine fois vous sachiez très bien ce que vous achetez.

1- Lire l’étiquette

Bien que vous puissiez trouver des étiquettes qui prétendent contenir divers éléments sucrés produits par l’abeille, parmi elles, vous pouvez en trouver une qui dit sirop de miel. Le sirop de miel en général qui est utilisé pour la vente de notre miel riche, n’est rien de plus que des bonbons liquides, ou le même miel réduit avec de l’eau, donc tous manquent de valeur nutritive.

2- Dissolvons

Pour ce faire, vous devez placer une cuillère de miel dans un verre rempli d’eau. Si le miel est pur, vous verrez qu’il reste intact tel que vous l’avez placé. Mais si vous remarquez qu’il commence à se mélanger au liquide de l’eau, c’est la preuve parfaite de savoir qu’il s’agit de miel frelaté.

3- Une bulle d’air

Une autre façon que vous pouvez essayer même si vous êtes au supermarché, c’est la chute d’air qui monte. Saisissez le bocal, inclinez-le et vous remarquerez qu’une sorte de bulle d’air se forme qui va remonter très lentement. Assurez-vous alors que vous êtes face à un miel très pur. Le frelaté en le retournant tombera rapidement vers la pointe et ne provoquera pas la formation de bulles.

4- Tache

Pour effectuer le test de tache, vous devez placer un essuie-tout sur le comptoir, déposer un peu de miel dessus. Observez et vous remarquerez qu’au bout d’un moment un halo se forme autour du miel, c’est-à-dire qu’une couronne humide se forme qui l’entoure . C’est là que vous aurez la certitude que le miel est altéré par l’eau, car cette couronne formée l’est par l’eau qui se sépare du miel et mouille le papier.

Gardez toujours à l’esprit que le miel doit cristalliser avec le temps, a beaucoup de corps ou est épais, et essayez d’acheter dans des magasins naturels ou qui vendent des produits biologiques. Avec ces conseils, vous achèterez toujours le meilleur miel pur et nutritif pour votre famille.