Les pommes de terre sont l’un des légumes les plus choisis pour différentes recettes telles que les gnocchis, les tortillas, les gâteaux et bien plus encore. Nous les mangeons aussi cuits, frits, cuits à la vapeur, bouillis et rôtis car ce sont les plus délicieux. Mais saviez-vous que la pelure de pomme de terre est aussi très utile pour beaucoup de choses ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous expliquons quelles utilisations vous pouvez donner aux épluchures de pommes de terre qu’il vous reste et que vous jetez habituellement . Pour que vous évitiez de les jeter et aussi pour que vous puissiez profiter des grands avantages qu’ils peuvent vous apporter dans d’autres aspects de votre vie.

1- Comme classeur pour les recettes 🥔

Dans de nombreuses recettes, nous avons besoin d’un facteur de liaison tel que les œufs et il arrive souvent que nous n’en ayons pas ou que nous préférions utiliser un autre aliment qui n’est pas des œufs, soit à cause du cholestérol, des protéines ou de la non-consommation de dérivés animaux.  Pour ces cas, l’utilisation de la pelure de pomme de terre est idéale et nous vous expliquons ici comment procéder :

Ce dont j’ai besoin?

  • pelure de 1 pomme de terre
  • poêle
  • L’eau
  • broyeur, mixeur, mixeur

Pas à pas:

  1. La première chose que vous devez faire est de laver la coquille et de la placer dans une casserole avec de l’eau chaude à bouillir.
  2. Après un certain temps, les coquilles sont tendres, vous devez les retirer du feu
  3. Ensuite, vous devez procéder à écraser, broyer ou mélanger
  4. Vous obtiendrez une sorte de pâte qui servira de liant pour des recettes de gâteaux, biscuits, tartes et bien plus encore.

2- Comme nourriture pour notre compost 🥔

Le compost est notre allié privilégié lorsqu’il s’agit de manger nos restes, de générer des pousses et de la vie et de nous aider à avoir un équilibre parfait et une excellente nourriture pour notre sol et nos plantes.

Pour cette tâche, la pelure de pomme de terre est idéale car elle contient une grande quantité de nutriments, de fibres et de vitamines que les organismes vivants de notre bac à compost seront heureux de recevoir pour se décomposer et se nourrir. Il vous suffit donc de déposer la coque dans votre compost !

3- Recette d’épluchures de frites 🥔

Si vous êtes fan de frites, vous serez sûrement fan des épluchures de pommes de terre frites car elles sont super délicieuses et aussi très nutritives. Nous vous apprenons à les préparer avec cette délicieuse recette.

Ce dont j’ai besoin?

  • nettoyer les peaux de pommes de terre
  • Sel
  • Romarin
  • pétrole
  • rôtissoire
  • four

Pas à pas :

  1. La première étape à faire est de séparer la peau des pommes de terre que vous souhaitez cuisiner.
  2. Vous devez mettre le four à préchauffer à environ 180 degrés
  3. En parallèle, vous devez graisser les rôtis là où vous voulez les faire cuire avec de l’huile et les placer juste là.
  4. Lorsque le four se réchauffe, vous devez assaisonner les peaux de pommes de terre avec du romarin et du sel (vous pouvez également ajouter du persil, du cumin, du poivre et tout ce que vous aimez)
  5. Ensuite, vous devez mettre un peu plus d’huile sur le dessus et les laisser au four pendant 10 minutes.
  6. Lorsqu’ils sont dorés, retirez-les et dégustez-les avec la vinaigrette de votre choix.

4- Comme engrais pour nos plantes 🥔

La pelure de pomme de terre peut être un ingrédient parfait pour faire une infusion de pomme de terre pour nos plantes car c’est une énorme source de potassium qui sera idéale pour les arroser . (En général on utilise la banane mais la pomme de terre sera aussi idéale pour cette même tâche)

Ce dont j’ai besoin?

  • 6 peaux de pommes de terre
  • 1 litre d’eau
  • poêle

Pas à pas:

  1. Pour commencer, vous devez placer les peaux de pommes de terre dans la casserole avec de l’eau sur le feu
  2. Lorsque l’eau bout, vous devez laisser encore 5 minutes de cuisson
  3. Une fois ce temps écoulé, vous devez le retirer du feu et le laisser reposer au moins 2 heures afin que l’eau absorbe tous les nutriments.
  4. Passé ce temps, lorsque l’eau s’est refroidie, vous devez la filtrer et enlever les coquilles (vous pouvez la placer directement sur le sol ou dans le compost).
  5. Avec l’eau filtrée dont vous disposez, vous pouvez arroser directement vos plantes ou la placer dans une bouteille et l’arroser quand vous le souhaitez (pas besoin de la filtrer).