Dans la cuisine, il y a des éléments qui, pour une raison ou une autre, ont tendance à être négligés.
L’un d’eux est la hotte qui non seulement a tendance à se salir facilement à cause des éclaboussures d’huile, mais qui recueille également toute la vapeur des aliments, il est donc essentiel de la garder propre.
Aujourd’hui on va parler de celui de l’acier en particulier et on va voir ensemble 5 + 1 astuces à utiliser pour que ce soit très clair !
vinaigre blanc
Comme premier ingrédient je ne pourrais pas recommander le vinaigre blanc !
Ceux qui l’utilisent habituellement à la maison savent bien qu’il a un pouvoir dégraissant qui le rend indispensable et fondamental en toutes matières.
De plus , sur l’acier c’est toujours un bon choix ! Il suffit de l’utiliser directement sur l’éponge et de dégraisser le capot.
Alternativement, vous pouvez remplir un vaporisateur avec de l’eau et du vinaigre à parts égales, puis vaporiser la hotte puis la nettoyer soigneusement.
Citron et sel
Si vous voulez quelque chose avec un pouvoir nettoyant instantané, je vous recommande l’association parfaite du citron et du sel.
Non, je ne parle pas d’une salade, mais d’une combinaison d’ éléments qui fonctionnent parfaitement sur l’acier.
Il vous faudra dissoudre 1 cuillère à soupe de sel dans un peu d’eau très chaude (sinon vous risquez de rayer l’acier), puis ajouter le jus d’1 gros citron et mélanger.
À ce stade, vous n’avez plus qu’à utiliser le mélange sur une éponge pour tout nettoyer !
Savon jaune
Voyons maintenant comment utiliser le savon jaune , un élément qui pourrait vraiment vous surprendre !
L’huile de coco qu’elle contient a un énorme pouvoir nettoyant et ce n’est pas un hasard si elle est utilisée pour diverses tâches ménagères.
Étalez une petite boule de produit sur une éponge non abrasive et frottez soigneusement sur toute la hotte.
Dans ce cas, je vous rappelle de rincer plusieurs fois car, s’agissant d’un composé huileux, quelques auréoles pourraient subsister.
Bicarbonate de sodium
Même le bicarbonate de soude est parfait pour avoir un acier impeccable !
Je conseille cette astuce en cas de salissures très tenaces , afin que l’action abrasive du bicarbonate de soude puisse enlever toutes les taches.
Vous devrez créer une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau de rinçage , puis étaler le mélange sur l’éponge et le tour est joué !
Ne frottez pas trop sinon vous rayerez le capot.
Acide citrique
En plus d’être précieux en machine à laver, l’acide citrique est aussi parfait contre le calcaire !
En fait, il est utilisé dans la douche, pour les robinets de la salle de bain, pour l’évier et la plaque de cuisson, etc.
Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent une solution unique.
Par la suite transféré dans un récipient pulvérisateur et pulvérisé sur le capot, puis dégraissé et rincé.
Savon de Marseille
Comme dernier conseil je ne pouvais mettre que du savon de Marseille !
On sait bien que cet ingrédient allie la délicatesse à un grand pouvoir dégraissant !
Si vous avez le liquide, il vous suffit de mettre le produit sur une éponge et de le frotter sur le capot.
Au cas où vous auriez des flocons, faites-les fondre dans de l’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate et vous aurez obtenu un composé parfait pour l’acier !
Avertissements
Essayez les remèdes énumérés ci-dessus dans un coin discret.