La salle de bain est l’un des environnements les plus délicats de la maison en termes de propreté et d’ordre. C’est un endroit qui, en raison de sa propre activité, est très facile à remplir de germes, de bactéries, d’humidité et de saleté.

De plus, c’est l’une des pièces de la maison où nous passons le moins de temps, il nous est donc très facile de négliger la propreté et l’ordre de certains endroits et recoins.

Nous détaillerons certaines choses qui rendent votre salle de bain sale et désordonnée afin que vous puissiez les corriger. 

1. Écume de savon

On peut penser que parce qu’il s’agit d’un endroit où l’eau tombe, la baignoire est généralement toujours propre. Mais si nous y réfléchissons, c’est un endroit où notre saleté, nos résidus de savon et notre shampoing s’accumulent. 

Si nous regardons attentivement, nous pouvons voir des taches sombres provenant des restes et des déchets de nos produits de nettoyage. La surface, en particulier les bords de la baignoire et l’angle contre le mur, sera grasse au toucher.

Nous pouvons résoudre en utilisant des produits antibactériens et dégraissants. Il sera également important de frotter à plusieurs reprises les espaces pour que le savon se détache.

2. Moisissure au plafond

La salle de bain est un endroit où une grande quantité de vapeur d’eau se condense et ne dispose généralement pas d’un bon système de ventilation. Les fenêtres sont petites et par temps froid, nous les gardons fermées. Le résultat est qu’il devient l’endroit idéal pour la prolifération des champignons, en particulier sur le toit. On peut l’observer par l’apparition de taches verdâtres et sombres. 

Pour éviter cela, la première chose à faire est d’améliorer la circulation de l’air. Ensuite, nous pouvons nettoyer le plafond avec de l’eau de Javel et le peindre avec de la peinture anti-humidité. 

3. Encombrement

Une salle de bain désorganisée, même lorsqu’elle est propre, nous donnera cette sensation de saleté et de négligence.

Si nous laissons des serviettes humides en boule sur le sol ou au-dessus de l’évier, en plus d’être moches à regarder, elles peuvent dégager une odeur désagréable et générer des champignons .

Cosmétiques, pots de crèmes et peignes doivent avoir leur lieu de stockage. Si nous les soutenons sur n’importe quelle surface disponible, avec le temps, nous aurons une contamination visuelle, la salle de bain semblera beaucoup plus petite qu’elle ne l’est réellement , et les produits de nettoyage seront en contact avec les bactéries présentes dans la salle de bain.  

4. Robinets vieux et rouillés

Les robinets du lavabo et de la baignoire sont en contact avec l’eau en tout temps. Pour cette raison, si vous ne les nettoyez pas bien, ils auront l’air opaques, avec des traces d’eau et du tartre. Ils finiront par moisir et rouiller. Même lorsque vous leur tendez une flanelle, la couleur verdâtre et brune leur donnera un aspect sale et vieux.

Vous pouvez le résoudre si vous obtenez des produits appropriés contre le tartre et les champignons. De plus, il est important de frotter et d’enlever toute la saleté accumulée dans les coins et recoins . Et enfin, je vous conseille d’utiliser un produit qui nettoie et fait briller les robinets.

5. Miroirs opaques

Le miroir est l’un des éléments les plus importants de la salle de bain. Là on se regarde dès qu’on se lève et juste avant d’aller se coucher. Si nous y prêtons attention, nous verrons que sa surface semble opaque, couverte de poussière, d’humidité ambiante et de marques de nettoyage. Un miroir opaque nuit à la salle de bain. 

Nous pouvons laisser le miroir propre et brillant avec des produits tels que du vinaigre ou de l’alcool isopropylique accompagné d’un chiffon. N’utilisez jamais d’eau ou de nettoyants tout usage car ils laisseront des traces sur le verre.