La pollution et la présence de substances toxiques dans l’air ne sont pas un problème présent uniquement dans les environnements extérieurs. Des substances telles que le benzène ou le formaldéhyde peuvent également être présentes dans l’ air à la maison , qui sont rejetées par les meubles ou les appareils électroménagers.

En 1989, la NASA a mené une étude pour déterminer quelles plantes étaient les plus efficaces pour purifier et filtrer l’air de la maison en bloquant l’ammoniac, le formaldéhyde, le trichloroéthylène, le xylène et le benzène.

Ces plantes éliminent également la poussière et la fumée et ont un arôme agréable et relaxant. Selon une étude de l’Université de Washington, placer des plantes sur 2 à 5 % de la surface de la maison permet de réduire jusqu’à 20 % toute la poussière accumulée sur les surfaces horizontales.

Palmier en bambou . Son nom scientifique est Chamaedorea seifrizii , et il est très efficace pour purifier l’air et éliminer le formaldéhyde, le benzène et le trichloroéthylène. Il humidifie l’air de la maison et est très décoratif.

Aloe vera . Parmi les incroyables bienfaits et propriétés de cette plante souvent utilisée à des fins thérapeutiques, on retrouve également la capacité d’augmenter le taux d’oxygène dans l’environnement, de filtrer les toxines et les produits chimiques présents dans l’air.

Gerberas . En plus de colorer l’environnement, ces fleurs aident à éliminer les polluants domestiques présents dans les matériaux de construction, les peintures et certains meubles.

Fougère de Boston . Cette variété de fougère demande peu d’attention, et en retour elle purifie naturellement l’air de la maison, en éliminant surtout le formaldéhyde. Il aide également à éliminer les métaux lourds comme le mercure et l’arsenic.

phalange . C’est l’une des plantes ornementales les plus utilisées, mais peu savent qu’elle aide à éliminer le monoxyde de carbone et autres toxines présentes dans l’air à la maison. Il est aussi particulièrement efficace contre le formaldéhyde.