Autant on essaie de les éviter au quotidien, autant il arrive toujours un moment où il faut s’occuper du nettoyage des luminaires !

Ce n’est certainement pas l’une des choses les plus bienvenues car cela demande un effort particulier, surtout lorsque la saleté est tenace et ne veut tout simplement pas partir.

Sans oublier les coins et recoins , presque ingérables ! Mais ne vous inquiétez pas car aujourd’hui je vais vous montrer 5+1 astuces pour enlever toute la saleté de chaque partie des luminaires !

Adieu la poussière

La première étape à franchir est de dire adieu à la poussière , principale cause de saleté dans ces lieux.

Pour ne pas passer des heures et des heures à l’enlever avec des méthodes inefficaces qui ne font que le déplacer d’un côté à l’autre, je vous conseille fortement d’ utiliser une brosse .

Le balai que vous utilisez pour le sol ira bien, bien sûr il faudra bien le nettoyer sinon cela ne fera qu’empirer la situation.

Et bien passez-le vigoureusement dans les fentes et les coins des luminaires, vous verrez qu’il se décollera facilement et vous aurez déjà fait une bonne partie du travail.

Utiliser une brosse à dents

Pour les coins et les espaces étroits, on pense obtenir un bon résultat en utilisant simplement un chiffon.

Eh bien, cela pourrait être vrai en cas de saleté pas particulièrement tenace, mais lorsqu’il y a de la poussière et du noir piégés, vous devez agir plus soigneusement.

À cet égard, il peut être d’une grande aide d’utiliser une brosse à dents ou ces brosses longues et très petites.

 

Cela pénétrera bien les coins et vous donnera un résultat efficace en un rien de temps. Nous verrons les méthodes pour l’utiliser plus tard !

méthode de l’éponge

En plus de la brosse à dents, vous pouvez également opter pour la méthode éponge , un autre atout toujours prêt à nous faciliter la tâche à la maison !

Dans ce cas, vous aurez besoin d’une éponge classique , c’est-à-dire celles qui ont un côté doux (généralement jaune) et un côté vert plus rugueux.

Prenez un marqueur et faites 4 points à égale distance les uns des autres le long du côté horizontal de l’éponge. Ensuite, coupez la partie éponge en partant de ces points jusqu’à ce que vous arriviez juste avant la partie abrasive.

Étalez les bandes que vous avez créées avec l’éponge entre elles et vous aurez obtenu une astuce fantastique qui saura pénétrer en profondeur dans les saletés les plus tenaces !

Préférez les méthodes efficaces

Les remèdes expliqués plus haut avec la brosse à dents ou l’éponge pour les coins et les fissures des luminaires doivent obligatoirement être accompagnés de méthodes efficaces , voyons-en quelques-unes !

Vinaigre

Le premier ne pouvait être que du vinaigre , un élément irremplaçable quand on veut nettoyer avec des méthodes naturelles !

Vous devrez tremper la brosse à dents ou humidifier l’éponge dans le vinaigre et l’utiliser le long de tous les luminaires, espaces restreints attachés.

Après le gommage, il suffit de sécher avec un chiffon en microfibre bien essoré et le tour est joué !

Savon jaune

Les luminaires reviennent comme neufs même avec un peu de savon jaune !

Cet élément est principalement composé d’ huile de coco qui possède un pouvoir dégraissant très adapté à la maison.

Et bien, étalez une boule de produit sur la brosse à dents ou le long de l’éponge et frottez vigoureusement sur tous les appareils.

Vous verrez que la saleté disparaîtra en un rien de temps ! Pensez à bien rincer pour ne pas laisser de résidus de produit.

Bicarbonate de soude et savon de Marseille

Enfin, vous pouvez trouver une combinaison parfaite pour vos luminaires en associant le bicarbonate de soude au savon de Marseille !

Dans ce cas, il suffit de créer un mélange épais et mousseux en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon liquide ou en flocons dissous au bain-marie.

Mettez le mélange sur l’éponge ou la brosse à dents et en plus d’être efficace, vous obtiendrez également un parfum fantastique !

Avertissements

Nous vous recommandons d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans les coins cachés pour vous assurer de ne pas endommager le matériau des cadres de fenêtre.