Le nettoyage de notre chambre ou de notre chambre est très essentiel car c’est là que nous nous reposons après avoir fait des activités toute la journée et c’est là que nous nous détendons et essayons de nous connecter avec nous-mêmes et avec notre pause mentale nécessaire. 

Pour cette raison, notre espace mérite le meilleur et avec lui un nettoyage en profondeur qui le libère des particules de poussière, des cheveux, de la nourriture et d’autres choses qui peuvent le salir. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous dirons quelques astuces que vous pouvez mettre à l’épreuve pour désinfecter votre chambre et la débarrasser de la poussière et des bactéries : parfait à utiliser !

1- Tourner et nettoyer le matelas

Notre matelas est l’une des choses les plus précieuses que nous ayons dans la chambre car nous y reposons notre corps et nous détendons jusqu’à ce que nous dormions. Pour le garder désinfecté et en bon état, il a besoin d’une certaine rotation. Il est très productif de faire pivoter le matelas d’un côté à l’autre et de bas en haut pour le désinfecter et prolonger sa durée de vie. 

2- Changer fréquemment de literie

Souvent, nous ne remarquons pas l’importance de changer constamment la literie comme les couvertures, les draps ou les housses de matelas et cela est très important pour garder notre chambre propre et désinfectée.

Il est très pratique de faire ce changement, notamment les draps et les couvre-lits, au moins une fois par semaine. Et les couvertures ou rembourrage tous les 15 jours. Cela permettra à la poussière de ne pas s’accumuler et avec elle les bactéries. Vous pouvez également ajouter du parfum ou du déodorant pour les vêtements pour garder votre literie fraîche et parfumée et avoir une expérience de sommeil plus agréable.

3- Nettoyez les rideaux et les tapis

Dans les chambres, nous avons généralement des rideaux aux fenêtres et souvent aussi de la moquette , soit sur toute la surface de la chambre, soit de petits morceaux de moquette à des endroits précis. Les rideaux et les tapis sont de grands objets décoratifs qui apportent de la chaleur à la pièce mais qui ont un côté négatif.

Cette partie est liée à la capacité profonde qu’ont ces surfaces d’accumuler la poussière et de recueillir la saleté. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un nettoyage désinfectant sur les deux. Que ce soit à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse, en les mettant dans la machine à laver ou en les nettoyant à la main, pensez à les nettoyer au moins une fois par mois.

4- Ne pas accumuler d’objets

Les chambres, bien qu’elles soient nos espaces de détente et de repos, deviennent souvent aussi l’espace où nous nous asseyons pour lire, où nous révisons notre travail ou nos devoirs, où nous mangeons, entre autres.

Bien que ce soit merveilleux et confortable, cela peut nous amener à accumuler divers objets dans la pièce, ce qui peut impliquer un désordre et avec lui un rassemblement de bactéries et d’insectes. Pour cette raison, il est important de nettoyer quotidiennement l’espace et de le dépouiller des objets qui n’appartiennent pas à ce site pour contribuer à son nettoyage et à sa désinfection. 

5- Gardez le lit fait

Le fait de garder le lit aménagé avec des draps et des couvertures, des couettes ou des couvre-lits devient non seulement un fait décoratif ou qui reflète notre commande, mais s’avère également être un moyen de prévenir les bactéries et la poussière.

Si vous adoptez l’habitude tous les jours ou prenez soin de transformer le fait de faire le lit en routine, vous pouvez obtenir de grands avantages. En plus d’avoir un espace ordonné, vos draps et l’endroit où vous reposez votre visage et votre corps seront couverts tout au long de la journée, empêchant les bactéries ou autres micro-organismes d’envahir votre espace de repos.

6- Aérer tous les jours

La ventilation est l’une des clés de la propreté et de l’hygiène. Si chaque jour vous prenez soin d’ouvrir les fenêtres et d’aérer correctement, vous pouvez empêcher la poussière, les bactéries et bien plus encore de s’accumuler. 

Vous pouvez également en profiter pour ventiler les odeurs qui pourraient s’y trouver et pour faire respirer les rideaux, les couvertures et les tapis . Vous pouvez aussi en profiter pour faire pivoter le matelas et le mettre au soleil pour le protéger d’une éventuelle humidité, entre autres.