Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons du Feng Shui, ce système philosophique originaire de Chine d’origine taoïste qui travaille sur l’harmonie des espaces et qui permet un bien-être général là où nous nous trouvons.
Le Feng Shui a pour théorie qu’il y a certaines choses qui peuvent ruiner les bonnes énergies de l’espace et en particulier nous parlerons de ces choses que l’on retrouve dans nos maisons et que l’on peut éviter afin d’avoir un équilibre et par conséquent une meilleure énergie et l’harmonie dans l’espace où nous habitons
1- L’agencement peu inclusif des meubles
L’ordre dans lequel nous plaçons nos meubles en dit long sur l’énergie que nous projetons dans l’espace où nous les plaçons et dans certains espaces communs, il peut être non inclusif, interrompant le flux d’énergie positive dans l’espace.
Par exemple, si nous plaçons des fauteuils et des chaises dans le salon ou dans le salon, il est prudent qu’ils soient orientés vers le noyau de la maison et non vers la porte d’entrée. Cela permettra aux gens de se sentir comme faisant partie de la maison lorsqu’ils les utilisent et au flux d’énergie de circuler de manière harmonieuse et agréable.
2- Le manque de lumière
L’éclairage est une autre des clés que le Feng Shui utilise en sa faveur et que si vous l’utilisez de manière incorrecte, il peut affecter l’harmonie de l’espace. Si vous avez un éclairage tamisé dans toute la maison, en particulier dans les zones les plus sollicitées, l’énergie peut être entravée.
Il est important de reconnaître les secteurs où vous avez le plus besoin d’agir, comme la cuisine -secteur où vous préparez la nourriture et nettoyez-, le bureau ou la zone de travail -où vous créez ou pensez et résolvez- entre autres. Ces espaces doivent privilégier la lumière naturelle et s’il s’agit de lumière artificielle, une lumière plutôt concentrée et forte afin d’avoir un bon flux d’énergie.
3- La mauvaise disposition des miroirs
Dans presque toutes les maisons on trouve des miroirs soit dans la salle de bain, soit dans la chambre, dans un couloir, près des escaliers, à l’entrée de la maison ou encore dans le salon. Et selon l’endroit où nous les avons, nous pouvons agrandir nos espaces ou les rétrécir, leur donner plus de lumière ou moins de lumière et bien plus encore.
Si vous voulez obtenir un bon flux harmonique et ne pas le gâcher, vous devez placer des miroirs à des points stratégiques, comme pointer un secteur de lumière -qui double la lumière dans cet espace- ; vous devez éviter les taches sombres qui font face à d’autres miroirs ou lieux de désordre qui multiplient le chaos. Recherchez toujours l’harmonie et la lumière pour obtenir un espace plein et abondant.
4- Le lit à côté de la porte
Quelque chose de caractéristique qui peut ruiner l’énergie du Feng Shui est la disposition de votre lit dans la chambre. Si vous voulez que la chambre soit un espace de repos, de confort, de sécurité, de détente et d’harmonie, vous devez déplacer le lit, qui est au cœur de toutes ces choses, loin de la porte .
Éloigner le lit permettra de le préserver comme lieu de protection, de le promouvoir comme lieu de tranquillité et d’immobilité. Il est également important de garder un espace libre sous votre lit afin que l’énergie circule bien autour de celui-ci.
5- Le mauvais choix de couleurs
Les couleurs pour le Feng Shui sont un enjeu important car elles ont la possibilité de beaucoup communiquer et d’établir des énergies à travers elles. C’est pourquoi il est d’une grande importance de placer des couleurs différentes dans chaque pièce en fonction de ce que l’on souhaite pour elles.
Selon cet ancien système philosophique, la couleur jaune active les sens et la créativité, la couleur verte a des effets calmants et relaxants, la couleur rouge active la passion et la romance, la couleur bleue est complètement relaxante et les couleurs plutôt neutres sont liées à la paix et pureté.
6- Le désordre
Quelque chose qui ruine définitivement les espaces selon le Feng Shui est le désordre. Si vous enregistrez des secteurs où les vêtements s’accumulent en grande quantité ou où il y a beaucoup de papiers, de vaisselle rassemblés, entre autres, alors vous pouvez vous en débarrasser.
Pour ce système d’origine chinoise, la meilleure chose que vous puissiez faire pour faire circuler l’énergie, être positif et harmonieux est de laisser chaque zone de votre maison propre et rangée. Cela vous fournira un bon flux d’énergie qui fera de votre maison un espace de vie agréable.