Les chats sont des animaux beaux et fascinants. Ils sont élégants, et leur personnalité nous attire depuis des siècles : mais connaît-on les maladies que peuvent transmettre les chats ? Par exemple, peu de gens savent que 3 chats sur 10 peuvent avoir des parasites. Ci-dessous, nous énumérons 8 maladies qui peuvent être transmises par les chats.

Parasites . Ils peuvent être des vers intestinaux, des amibes, des oxyures ou autres, et sont fréquents chez les animaux et les humains. Ces parasites comprennent également les échinocoques, qui chez l’homme peuvent provoquer une affection connue sous le nom de kyste hydatique. Les chats contractent ces parasites lorsqu’ils mangent des organes infectés.

Maladie de Lyme . Elle est transmise par les puces et est l’une des infections les plus fréquentes chez les animaux. Les symptômes les plus courants de cette maladie sont la fièvre aiguë, les maux de tête, les douleurs musculaires et articulaires.

Campylobactériose . Il est déclenché par la bactérie Campylobacter et s’infecte lorsqu’il entre en contact avec les excréments d’un chat infecté. Provoque fièvre, douleurs abdominales, gastro-entérite.

Rage . Elle est causée par le Rhabdovirus et peut être transmise par les chats et les chiens. C’est une maladie mortelle, et peut être transmise à l’homme par la salive, après une morsure ou une égratignure. Il est possible de vacciner les chats contre cette maladie.

Gale sarcoptique . Elle est causée par l’acarien Sarcopto scabei et est très fréquente chez les chats. Les principaux symptômes chez l’homme sont de petites marques sur la peau, provoquant des démangeaisons intenses.

Teigne . Il se cache dans les poils des chats et ne peut être vu qu’au microscope. Les chats peuvent attraper cette maladie d’autres chats, et les humains peuvent l’attraper aussi.

Rayures . Ils peuvent être un véhicule pour des bactéries telles que la bartonelle et peuvent provoquer des symptômes secondaires tels que maux de tête, fatigue, inflammation ou mal de gorge.

Toxoplasmose . C’est l’une des maladies les plus fréquemment transmises par les chats, et elle est causée par le parasite Toxoplasma gondii. Il attaque les humains dont le système immunitaire est déficient et se contracte au contact des excréments de chat.