Pendant presque toutes les périodes de l’année, il est très courant de remarquer la présence de fourmis, de cafards, de mouches, de moustiques ou d’autres insectes . Pour les éviter, nous avons généralement recours à des produits chimiques qui, bien qu’ils soient très efficaces, sont également nocifs pour notre santé et pour cette raison ils doivent être évités.

C’est précisément pour cette raison que nous vous proposons 8 méthodes très efficaces pour éviter l’apparition de tout type d’insecte , afin que votre maison soit un endroit propre et sûr.

Il y a des insectes typiques de l’hiver, comme les poissons rouges (qui apparaissent dans la salle de bain), les punaises de lit ou les puces. Les basses températures et l’humidité favorisent grandement l’apparition de ces insectes gênants.

Cependant, d’autres types d’insectes, encore plus nombreux, comme les fourmis ou les mouches, peuvent apparaître durant l’été.

8 astuces efficaces contre les insectes

Nous vous proposons ci-dessous 8 méthodes pratiques pour éviter l’apparition d’insectes à tout moment de l’année.

Ménage en profondeur

Une maison parfaitement propre est moins susceptible d’attirer les insectes de toutes sortes. Il ne s’agit pas de balayer ou de laver le sol comme on le fait habituellement, mais d’effectuer un nettoyage en profondeur au moins une fois par mois, en nettoyant en profondeur même les zones les moins accessibles de la maison.

Nettoyez particulièrement les armoires, les meubles de cuisine et de salle de bain : ce sont les plus sujets à l’accumulation d’humidité et de nourriture.

Utilisez des poubelles avec des couvercles

Cette action très simple prévient l’apparition des mouches, moustiques et cafards. Utiliser une poubelle avec un couvercle est tout aussi important que de jeter la poubelle fréquemment.

Colmatez toutes les fissures

Les cafards ou lépismes argentés, deux insectes communs que l’on trouve dans nos maisons, vivent dans des endroits sombres et humides. Le scellement des fissures présentes dans le mur est essentiel pour prévenir leur apparition. Pensez également à aérer fréquemment la salle de bain et les autres pièces.

Vérifiez le garde-manger

Assurez-vous de bien conserver les aliments. Il y a des insectes qui se forment dans la farine, les pâtes ou le riz. Utilisez des récipients en verre hermétiques pour conserver les aliments.

Il est également important de s’assurer que les aliments tels que les céréales ou les biscuits, ainsi que ceux riches en sucre, sont bien scellés.

Couvrir les drains lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Une autre astuce efficace pour éviter l’apparition d’insectes est de contrôler les endroits où l’eau s’accumule. Des endroits tels que la salle de bain ou la cuisine sont sujets à l’accumulation d’eau résiduelle : effectuez un contrôle périodique des tuyaux ou des évacuations et, si possible, recouvrez ces derniers lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Utilisez un insectifuge

Il existe de nombreux répulsifs naturels qui apportent une aide supplémentaire contre les insectes gênants. Les plantes comme la lavande, le basilic, la menthe ou la citronnelle sont particulièrement bénéfiques lorsqu’elles sont placées dans des endroits où il y a plus de passage d’insectes, comme les fenêtres, les portes ou les placards.

Ne stockez pas de bois près de la maison

Si vous habitez à la campagne ou avez un jardin, pensez à éviter de stocker des objets en bois à proximité de la maison. Les termites peuvent littéralement envahir notre maison, car ils se propagent facilement et sont très difficiles à éliminer.

Lavez vos vêtements avant de les ranger

Le stockage de vêtements humides ou à peine utilisés provoque la formation de mauvaises odeurs dans l’armoire ou les tiroirs, attirant de nombreux types d’insectes, dont les cafards et les coquerelles.

Assurez-vous de bien sécher vos vêtements avant de les ranger.