Les insectes sont toujours un dur à cuire, surtout en été où ils sont attirés par n’importe quelle odeur dans la maison !

Il faut dire cependant que tous les parfums ne sont pas les bienvenus pour ces invités inattendus et pour cette raison la solution est de leur laisser sentir ceux qu’ils détestent vraiment. Comment?

Simple, avec des plantes ! Voyons ensemble 9+1 plantes à mettre sur le balcon pour éloigner les insectes !

Ail

Les légendes urbaines nous apprennent que l’ail est excellent pour chasser les vampires, mais en réalité il est vraiment efficace contre les insectes !

Il apporte de nombreux bienfaits et c’est aussi un ingrédient que l’on a toujours chez soi, c’est donc aussi la méthode la plus accessible.

Il suffit de mettre un semis ou une tête d’ail à l’extérieur du balcon et le tour est joué, adieu les insectes !

Laurier

Le laurier est cette plante dont on aime l’odeur, alors que les insectes la détestent !

En fait, au fil du temps, il a été vérifié comment l’arôme des feuilles de laurier envoie les insectes en vrille , les faisant faire volte-face en un clin d’œil.

Il suffit de mettre un laurier à l’extérieur du balcon , peut-être sur le seuil pour que les animaux y réfléchissent plusieurs fois avant d’entrer dans la maison !

Basilic

Comment ne pas mentionner le basilic ? Un autre produit qui donne une touche de classe non seulement à notre cuisine, mais aussi aux couleurs et à la beauté de notre balcon !

 

Le basilic est une plante extrêmement polyvalente aux mille propriétés, parmi lesquelles on retrouve la capacité de chasser les insectes, notamment les moustiques !

Vous n’aurez qu’à le placer dans une zone du balcon où les insectes pourront sentir son arôme et le tour est joué !

Souci

Le calendula , plante à l’odeur délicate et très douce, est celle qu’il vous faut quand il faut vous débarrasser des insectes, notamment des moustiques !

En fait, nombreux sont ceux qui en placent un sur leurs rebords de fenêtres et balcons chaque été pour faire face à l’invasion continue d’insectes.

Vous pouvez donc l’utiliser pour embellir le balcon et rester sans invités indésirables à la maison !

Eucalyptus

L’eucalyptus ne pouvait certainement pas manquer à notre liste !

Ses feuilles vertes , fortes et luxuriantes rendent cette plante parfaite pour dire adieu aux insectes qui détestent son odeur.

Si vous n’avez pas la plante, vous pouvez remplir un vaporisateur avec de l’eau et 7 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus pour ensuite vaporiser dans toutes les pièces afin de diffuser son parfum.

menthe

Toujours dans la lignée d’une plante à l’odeur extrêmement fraîche, agréable et enivrante, parlons-en de la menthe !

Dans ce cas également, comme l’eucalyptus, nous mentionnons une plante aux belles feuilles vertes qui donnera une touche de classe à votre balcon, en plus d’éloigner les insectes.

Son huile essentielle figure sans surprise parmi les meilleurs répulsifs notamment pour les moustiques !

Cataire

L’efficacité de l’herbe à chat contre les insectes est plus puissante que de nombreux produits chimiques qui ne font que polluer l’environnement !

Ainsi placer une plante d’herbe à chat à l’extérieur du balcon sera une astuce très efficace et surtout naturelle.

Il faudra faire attention à ne pas l’exposer aux intempéries et dans les zones où passe beaucoup de courant pour ne pas trop disperser son odeur et ne pas abîmer les feuilles.

thym

La plante de thym , avec ses belles fleurs colorées, est un fantastique répulsif contre les moustiques !

En fait, en été, il ne manque presque jamais le balcon car non seulement il est beau à regarder, mais il contrecarre également l’apparition d’invités indésirables.

Je vous conseille d’ écraser un peu les feuilles afin de laisser s’échapper les huiles essentielles qui, en dégageant l’odeur, chasseront les insectes.

Romarin

Une plante fantastique non seulement pour donner un arôme fantastique et incomparable à nos plats, le romarin est également fantastique pour éloigner les insectes !

Vous pouvez également le cultiver dans de petits pots et le laisser sur le balcon pour que les animaux puissent le sentir.

De plus, comme mentionné également pour d’autres plantes, vous pouvez préparer un répulsif liquide en infusant des feuilles de romarin et en filtrant le mélange dans un vaporisateur.

Géranium

Au fil du temps, des études sur les plantes ont permis de vérifier l’efficacité du géranium pour repousser les insectes et surtout les moustiques.

Cependant, il faut faire attention car tous les types de géraniums ne sont pas efficaces , vous devrez donc vous assurer d’avoir le bon type.

En tout cas, ce sont aussi d’excellentes plantes pour embellir votre balcon !

Avertissements

Assurez-vous toujours de la nature de votre plante et prenez-en soin pour ne pas l’abîmer ou l’exposer aux intempéries.