Avec l’arrivée de l’automne, beaucoup de choses changent dans la maison, en particulier nous nous consacrons à refaire le changement de saison et de linge de lit.

Quand il commence à refroidir, vous êtes toujours dans l’incertitude entre mettre la couverture sur le lit pour de bon ou rester avec quelque chose de plus léger, même chose avec des vêtements.

De plus, une chose à laquelle il faut faire attention après l’été est le changement de tissus dans la maison tels que les draps, les couvertures, les rideaux, etc.

Voyons ensemble combien de fois tout doit changer avec le changement de saison !

Conseils de lavage

Commençons par quelques conseils de lavage , pour que vous ayez toujours du linge de lit et des rideaux super frais, parfumés et propres !

Il s’agit de privilégier les ingrédients naturels aux détergents qui sont proposés chaque jour sur le marché.

Découvrons ce qu’ils sont et voyons ensemble comment les utiliser en machine à laver !

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est un vieux remède de grand-mère qui ne manque jamais de passer en premier lorsqu’il s’agit de blanchir et de faire briller les rideaux et les draps.

Vous devrez l’utiliser en plaçant simplement 1 cuillère de produit à l’intérieur du tambour pour chaque lavage, définissez des programmes spécifiques et délicats.

Pour ne pas renoncer au parfum, vous pouvez également ajouter 6 ou 7 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le gobelet doseur et vous verrez quel résultat fantastique !

 

vinaigre blanc

A côté du choix du bicarbonate de soude il y a aussi celui du vinaigre blanc , une aubaine s’il est utilisé en machine à laver !

Le vinaigre peut être utilisé en toute sécurité comme assouplissant naturel et comme substitut de l’eau de Javel pour traiter les vêtements blancs.

Alors le préférer pour le linge de lit et les rideaux ne peut être qu’un choix très judicieux.

Versez 1 tasse avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix dans le bac adoucissant et tout sera super propre et doux !

Savon de Marseille

Quand on parle de savon de Marseille on ne peut s’empêcher de remonter dans le temps car on parle d’un produit aussi apprécié par le passé pour le lavage des mains.

S’utilise aussi en machine à laver pour remettre à neuf draps, dessus de lit et rideaux, c’est très simple et je vous explique tout de suite comment faire !

Coupez 1 cuillère à soupe de flocons de savon et placez-les simplement dans le tiroir à lessive ou le tambour.

Non seulement votre linge sera parfaitement propre, mais en plus vous sentirez une odeur enivrante qui restera longtemps sur le tissu !

Adoucissant naturel

Le dernier conseil que je ne peux m’empêcher de vous donner est d’utiliser un assouplissant naturel !

Cela s’applique non seulement au linge de lit, mais à tout type de tissu et de linge car il s’agit d’une solution éco-durable, efficace et économique.

Dissolvez donc 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée .

A ce stade vous avez préparé votre assouplissant, il ne vous reste plus qu’à remplir le bac spécial à chaque lavage !

Quand changer

Une fois que nous avons vu tous les conseils utiles pour toujours faire un lavage efficace, voyons quand changer les draps, les rideaux et les couvertures pour que les pièces soient toujours fraîches et parfumées !

Le changement de saison, surtout quand on parle d’automne, apporte toujours un peu d’incertitude climatique, il faut donc s’adapter et suivre le rythme.

Cependant il est établi qu’il n’est pas nécessaire de toujours changer les draps tous les 2 ou 3 jours comme en été.

Draps et taies d’oreiller

Commençons par les draps , ceux qui ont tendance à se salir et à recevoir tous les fluides corporels comme la sueur.

Mon conseil est de les changer une fois par semaine en les lavant selon les méthodes décrites ci-dessus.

Si pendant la période d’ incertitude climatique il y a une semaine particulièrement chaude, alors vous pouvez aussi rafraîchir les draps en milieu de semaine et en remettre de nouveaux en fin de week-end.

De plus, n’oubliez pas qu’il est également très important de surveiller l’état des taies d’oreiller car on peut dire qu’elles se salissent encore plus facilement que les draps à cause des résidus de maquillage, des cheveux etc.

Couvertures

Quand il commence à faire frais, il n’est pas difficile d’imaginer que dans chaque maison il y a des couvertures , même si elles sont assez légères, sur les lits.

Dans ce cas également, vous devez vous rafraîchir dans la machine à laver ou à la main, mais vous pouvez également attendre un mois entier pour le changement.

Les couvertures sont plus extérieures au lit et n’entrent pas toujours en contact avec le corps, donc, sauf cas exceptionnel où elles se salissent, vous pouvez les enlever à la fin du mois et les laver.

Rideaux

On termine avec les rideaux , un autre type de tissu de la maison qui met beaucoup de temps à se laver complètement.

Que vous les laviez en machine ou à la main, vous pouvez utiliser les ingrédients listés ci-dessus comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon de Marseille.

Ainsi les rideaux sont soumis aux habitudes que vous avez chez vous , par exemple : si vous fumez tranquillement à l’intérieur de votre logement, il va sans dire qu’il est préférable de changer les rideaux même une fois par mois ou toutes les 2 semaines.

Dans les autres cas, je vous conseille de changer ceux de la cuisine au moins tous les mois, tandis que pour les chambres, vous pouvez attendre encore plus longtemps.

Avertissements

En référence au lavage, pensez à toujours consulter les étiquettes pour effectuer un lavage optimal.