Dans certains cas, enfiler une aiguille semble être un exploit impossible, certaines d’entre elles ont alors un si petit chas, mais si petit qu’il fait douter de son existence.

aiguille secrète

Mais comment font les tailleurs ? Ont-ils des verres spéciaux ? Ou leur vie se tient dans le temps, comme celle d’un faucon qui, soit dit en passant, peut voir huit fois mieux que les humains. Qu’il s’agisse d’un problème d’âge ou d’autre chose, la solution est vraiment à la portée de tous.

Aiguille et fil : que faire en cas de problème ?

Pouvoir en tenir un dans la main sans le laisser tomber est déjà un exploit en soi pour beaucoup d’entre nous, aussi parce qu’ils sont si petits que c’est facile à faire.

Pourtant, avec ce petit objet, les tailleurs créent des artefacts incroyables, en fait, tout ne peut pas être cousu avec une machine à coudre.

chas d'une aiguille

Il suffit de penser à la robe couleur chair, littéralement cousue sur Marilyn Monroe en 1962, à l’occasion de l’anniversaire du président des États-Unis d’alors, ou à toutes les perles et strass qui font la richesse d’une haute couture. robe.

Une aiguille entre les mains d’une couturière experte est comme une baguette magique entre les mains d’un magicien, elle crée de la magie.

Peu importe la capacité ou non d’en faire bon usage, le problème demeure : comment enfiler une aiguille si ma vue ne me soutient pas assez ?

La solution a probablement été imaginée par quelqu’un qui, à un moment donné, avait un balai dans une main et une aiguille dans l’autre . Qu’est-ce que ça a à voir avec ça ? L’union des forces et l’ingéniosité de l’homme ( ainsi que celle des femmes ) trouvent des solutions dans des endroits inattendus.

Le secret des tailleurs, comment mettre le fil à coup sûr

Ci-dessous, nous expliquons trois façons simples d’enfiler l’aiguille, si nous avons des problèmes de vision et que nous n’avons pas d’enfile-aiguille près de l’œil.

  • Premier tour

Pour ce premier tour, nous avons besoin des poils raides d’un balai propre pour balayer les sols.   Ensuite, avec une paire de ciseaux, nous coupons un ou deux poils, à la base de l’endroit où ils sont insérés.

Balai pour balayer les sols

Une fois le poil coupé, il suffit de le plier en deux et de le presser légèrement entre l’index et le pouce pour faire une boutonnière ouverte. Maintenant, il sera plus facile d’insérer cet « enfile-aiguille » local dans le chas de l’aiguille.

En fait, une fois qu’il est passé dans la fente, nous pourrons insérer le fil dans cet œil agrandi artificiellement , et c’est tout.

  • Deuxième astuce

Pour la deuxième astuce, nous avons besoin d’une feuille de papier blanc mince mais solide, et avec les ciseaux, nous découperons un petit rectangle qui devra être plié en deux sur sa longueur.

À ce stade, nous insérons le fil au centre du pli, qui doit être inséré et nous coupons l’extrémité du rectangle de la feuille d’un côté pour faire la pointe.

Ciseaux, ruban à mesurer, fournitures de couture

Nous sommes prêts à insérer la pointe de la feuille dans le chas de l’aiguille, avec le fil placé sous le morceau de papier. Une fois le point papier entré , il ne reste plus qu’à extraire le fil, et voilà.

  • Troisième astuce

La troisième astuce consiste à utiliser un objet destiné à l’hygiène et au nettoyage de nos dents : une brosse à dents.

Souvent en fin de “carrière”, la brosse à dents est utilisée pour le ménage. Si petit qu’il atteint des endroits inaccessibles à nos mains. 

Brosse à dents

Au fil du temps, les poils de brosse à dents finissent par ne plus être utiles pour l’usage auquel ils sont destinés.

Dans ce cas, nous avons besoin d’une brosse à dents sèche, dont les poils sont encore très droits. C’est parce qu’ils devront tenir le fil. Une fois l’oeil pressé sur le fil, grâce à la position il rentrera sans effort ni loupe.