Le lavage de la machine à laver ou de la machine à laver est super important et constitue une corvée ménagère que nous mettons généralement de côté ou lorsque sa saleté commence à avoir des conséquences sur nos vêtements, tant au niveau de la couleur que de l’odeur.

Mais ne vous inquiétez plus, dans l’article d’aujourd’hui, nous partagerons quelques conseils simples pour que vous puissiez nettoyer la machine à laver avec un excellent ingrédient qui est le vinaigre. Cela laissera la machine à laver super propre et prête à l’emploi.

Vinaigre : ingrédient spécial !

Pour ces conseils simples, nous utiliserons le vinaigre comme protagoniste, qui est un allié idéal lorsqu’il s’agit de nettoyer dans nos maisons et que nettoyer votre machine à laver ne fera pas exception. Le vinaigre est un excellent dégraissant, désinfectant, antiseptique, antifongique et javellisant.

Le vinaigre est celui qui nettoie notre machine à laver car il s’agit d’un instrument de nettoyage à travers lequel passe beaucoup de saleté et il faut qu’il soit impeccable pour continuer à bien laver nos vêtements. 

Façons d’utiliser du vinaigre pour nettoyer la machine à laver

Cet excellent ingrédient que vous avez sûrement dans votre maison peut vous aider à nettoyer efficacement votre machine à laver et à éliminer toute la saleté qui y est restée, poussière, cheveux, peluches et plus encore. Allons-y!

Nettoyage de tambour

Le nettoyage du tambour de la machine à laver est l’une des options les plus pratiques pour commencer à nettoyer votre machine à laver et pour cela, vous devrez placer 1 tasse de vinaigre à l’intérieur. Vous pouvez l’appliquer directement sur le tambour ou le placer à l’intérieur du récipient où va le savon.

Il est important pour ce simple conseil que vous ajoutiez le vinaigre et que vous fassiez un lavage rapide sans mettre le programme d’essorage dessus. Et lorsque ce lavage est terminé, vous devez ouvrir la machine à laver pour qu’elle sèche naturellement.

Nettoyer les pièces

Une autre astuce simple consiste à nettoyer les différentes parties de la machine à laver et cela est très utile car à l’usage , les particules de saleté, les cheveux et autres objets que nos vêtements peuvent avoir peuvent se coincer à divers endroits.

Pour cela, vous devez retirer le tiroir où vous mettez le détergent, le filtre de la machine à laver et toute autre possibilité dont vous disposez pour le démonter et le nettoyer. Vous allez devoir imbiber une éponge de vinaigre et frotter les pièces nécessaires puis les rincer abondamment à l’eau et les remettre à leur place.

nettoyage extérieur

Nettoyer l’extérieur de la machine à laver semble sans importance, mais la réalité est qu’il est très utile non seulement pour éviter que les vêtements que nous sortons et que nous posons dessus ne se salissent, mais aussi pour maintenir notre appareil en bon état. .

Pour ce nettoyage externe, vous pouvez placer la moitié de l’eau et la moitié du vinaigre et avec un chiffon humide, frottez la machine à laver. Enfin , vous devez le sécher avec un autre chiffon sec et votre machine à laver sera impeccable, désinfectée et super blanche grâce à ce simple conseil. 

Plus de conseils pour garder votre machine à laver propre

  • Nettoyage fréquent :  la machine à laver nécessite un nettoyage fréquent car, comme nous l’avons vu précédemment, elle a tendance à se salir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et cela peut entraîner une panne majeure dans son fonctionnement, il est donc idéal de la nettoyer régulièrement. N’oubliez pas d’utiliser du vinaigre et de nettoyer le tambour, l’extérieur, le tiroir à savon et le filtre !
  • Classification des vêtements :  la classification des vêtements en fonction de leurs types de tissus facilitera le nettoyage de la machine à laver et le nettoyage des vêtements eux-mêmes. Cela permettra aux vêtements de ne pas sortir ou d’être abîmés et qu’ils ne laisseront pas de résidus dans la machine à laver
  • Utilisez la bonne quantité de savon : quel que soit le savon que vous utilisez (liquide ou en poudre), il est important de répondre aux besoins de votre lave-linge car cela empêchera l’accumulation de savon indésirable dans n’importe quelle partie de la machine à laver ou l’accumulation de tartre.
  • Ventilation fréquente : la ventilation est une autre astuce simple que vous pouvez mettre en pratique pour garder votre lave-linge propre, car ne pas le faire peut accumuler une odeur de moisi ou générer des champignons indésirables.
  • Lavages d’entretien : les  lavages d’entretien sont ceux qui sont effectués uniquement pour nettoyer le tambour : auxquels vous pouvez ajouter du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée ou de l’eau de javel et il suffit de mettre un lavage court pour bien le nettoyer.