Avoir froid lorsque la climatisation est en marche ou lorsqu’il fait très froid dehors est normal. Cependant, si vous ressentez souvent des frissons de froid et que vous ne pouvez pas vous réchauffer les mains et les pieds même dans un environnement chaud, la raison peut probablement être associée à un problème de santé.

L’intolérance au froid est une sensibilité très élevée aux températures froides et ses symptômes sont plus forts que la sensation normale de froid que nous ressentons lorsque nous sommes à l’extérieur et qu’il fait froid. Ci-dessous, nous énumérons 7 raisons pour lesquelles vous avez constamment froid.

Physiologie

Il est normal que les femmes aient plus froid que les hommes : cela fait partie de la physiologie normale. Le corps des femmes a tendance à diriger plus de sang vers les organes et moins vers les articulations, ce qui peut expliquer pourquoi vous avez froid aux mains et aux pieds.

Déshydratation

Notre corps est composé à 60% d’eau : il stocke la chaleur et la restitue lentement, contribuant à la température corporelle. Lorsque nous sommes déshydratés, le corps est incapable de réguler correctement la chaleur, ce qui entraîne une sensation de froid.

Indice de masse corporelle bas

La graisse corporelle nous isole du froid : ne pas avoir de réserves de graisse suffisantes nous fait nous sentir plus froids. Ceux qui ont un indice de masse corporelle trop bas ont tendance à avoir plus froid.

Peu de sommeil

La privation de sommeil peut contribuer à la sensation de froid. Les raisons ne sont pas entièrement comprises, mais ce phénomène peut être associé à une fonction de l’hypothalamus et d’autres glandes endocrines provoquant un métabolisme plus lent.

Anémie

Caractérisée par un faible taux de globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme, l’anémie est également associée à une perception accrue du froid. La cause la plus fréquente d’anémie est la carence en fer.

Hypothyroïdie

L’hormone thyroïdienne a diverses fonctions importantes dans le corps, dont l’une est la régulation du métabolisme du corps. Si les niveaux d’hormones thyroïdiennes sont trop bas, votre métabolisme sera plus lent et votre corps générera moins de chaleur.

Problèmes circulatoires

Ils provoquent une réduction du flux sanguin vers les mains et les pieds, rendant ces parties du corps plus froides.

Si vous avez très souvent froid, même dans des environnements chauds, consultez votre médecin pour vérifier les conditions énumérées ci-dessus.