Selon de nombreuses cultures, le fait de brûler quelques feuilles de certaines plantes aromatiques permet de nettoyer et de purifier l’esprit. C’est une cérémonie pratiquée par les Amérindiens depuis des siècles.
Le rituel consiste à attacher une poignée de plantes et d’herbes, presque toujours des aiguilles de sauge et de pin, avec des cordes de coton. Une fois que les herbes sont séchées, elles sont allumées et laissées à brûler, répandant la fumée sur la zone environnante.
Selon la tradition, le rituel serait capable d’ éliminer les énergies négatives , d’améliorer la concentration et le sommeil, de soulager la dépression, de purifier l’air , de nous donner de l’énergie et de nous détendre.
Pour mettre en pratique le rituel, nous suggérons deux plantes aromatiques particulières : la sauge , capable d’éliminer les énergies négatives, et le romarin , qui améliore la concentration et stimule une sensation de bien-être.
Prenez plusieurs brins de romarin et de sauge et placez-les les uns sur les autres. Faites un bâton épais, car les plantes perdront du volume en se desséchant.
Fixez les deux extrémités en faisant deux nœuds avec un fil de coton et laissez les plantes sécher complètement pendant quelques jours.
Pour utiliser les bâtonnets de sauge et de romarin, allumez simplement une extrémité avec un briquet ou une bougie.