Aimeriez-vous avoir des plantes de bougainvilliers et décorer votre maison avec ses magnifiques fleurs ? Utilisez l’astuce de la banane.
Splendide plante de la famille des Nyctaginacées, le bougainvillier est très répandu en Italie et peut facilement être cultivé en extérieur, notamment dans les régions du sud.
Cette plante fleurit entre l’été et l’automne et se colore de nombreuses petites fleurs aux couleurs vives . Excellent à planter au potager, ou à utiliser pour décorer les extérieurs et les rendre encore plus beaux, le bougainvillier est facile à reproduire par bouturage, c’est-à-dire à partir de branchages .
Pour obtenir certains résultats et avoir une propagation infinie de la plante, les pépiniéristes utilisent la méthode dite de la banane , une astuce qui permet à chacun de reproduire la plante de manière très simple. Mais à quoi ça sert ? Et comment effectuer la procédure? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir le tour de la banane et propager les bougainvilliers à l’infini !

Ce qui est nécessaire pour propager les branches de bougainvilliers
Pour obtenir la propagation des branches du Bougainvillier il faut des choses faciles à trouver , voici celles-ci :
- Une banane
- Une scie à métaux
- Un gobelet en plastique transparent
- Un sac et un élastique en plastique
- Une paire de sécateurs
- Un peu de saleté
- Un pot avec de la terre
Procédure de reproduction de Bougainvillea
Réaliser la procédure pour pouvoir obtenir des plantes infinies de bougainvilliers est assez simple , il suffit de suivre les instructions étape par étape. Voici comment:
- Localisez une branche mature de la plante et faites une incision à la scie à métaux d’environ 4 cm de long
- Enlevez toutes les feuilles pour avoir la branche libre
- Coupez une tranche de banane et avec toute la peau mettez-la au milieu de l’incision
- Ouvrez le gobelet en plastique d’un seul côté , faites un trou au centre et placez-le sur la branche gravée en la refermant autour d’elle
- Remplir le verre avec la terre en s’assurant qu’il soit bien humidifié et que le fond se remplisse
- Terminez l’opération en ajoutant de la terre à la bouche , en la faisant adhérer à la branche en appuyant avec les mains
À ce stade, prenez un sac en plastique noir et enroulez-le autour du verre, puis fixez-le avec une pince. Attendez un mois, puis retirez la fermeture éclair et le sac en plastique. Comme vous pouvez le voir sur le verre transparent, les racines auront germé et il vous suffira donc de couper la branche et de la planter dans un vase.

Comment planter la branche de boungavillea dans le pot
Retirez complètement le gobelet en plastique et après avoir préparé un pot de taille moyenne, avec de la terre bien drainée à l’intérieur , placez la motte au centre . Arrangez-le bien et faites adhérer la terre du pot autour. Enfin, arrosez le sol et vous verrez que votre plant de bougnavillier prospérera.
Pour obtenir d’excellents résultats, utilisez quelques astuces qui vous seront utiles pour avoir de belles plantes en peu de temps. Par exemple, assurez-vous que les ciseaux sont tranchants et désinfectés lors de la coupe .
N’oubliez pas non plus que ces plantes ne doivent pas être arrosées tous les jours , mais uniquement lorsque la terre du pot est sèche. Pour vérifier, touchez-le simplement avec vos mains !