Si votre orchidée a également perdu ses feuilles, ne la jetez pas car il existe une méthode pour la faire cicatriser et lui redonner vie. Voici comment la rendre belle et fleurie à nouveau.

L’orchidée n’est pas une plante difficile à entretenir, en effet avec quelques petites précautions il est possible de la maintenir en vie facilement . Cependant, si vous n’avez pas vraiment la main verte et que votre orchidée est sur le point de mourir, ne vous inquiétez pas car il existe un moyen de la faire revivre. Dans ce cas, nous verrons comment faire revivre une plante sans feuilles.
Commençons par dire que l’orchidée est une plante très courante dans l’appartement aujourd’hui mais il faut faire attention où on la place . En fait, la température et la lumière peuvent contribuer à le faire mourir plus tôt que prévu. La température idéale pour le conserver est d’environ 20°C mais attention à ne pas le placer à proximité de radiateurs et de courants d’air.

Un autre facteur très important est l’exposition à la lumière qui ne doit jamais être dirigée. En fait, la lumière directe du soleil peut brûler les fleurs et les plantes. Mais allons voir comment faire revivre votre plante avec quelques étapes qui ne sont pas si difficiles à suivre .
Orchidée : voici comment la faire renaître
Il est possible de faire revivre une orchidée complètement sans feuilles et une simple aspirine suffira . Il est recommandé pour l’utilisation de l’aspirine dans les plantes d’utiliser une aspirine à 81 mg coupée en deux. Une fois que vous avez votre demi-aspirine, vous pouvez la mettre dans une serviette ou un sac en plastique pour la briser peut-être à l’aide du dos d’un verre.
Cependant, vous n’aurez pas besoin que d’aspirine même si c’est l’élément fondamental. Vous aurez également besoin d’une gousse d’ail qui éliminera tous les champignons de la plante grâce au soufre qu’elle contient. Alors maintenant prenez un mixeur et versez-y la moitié d’aspirine émiettée, une gousse d’ail et 1 L d’eau . Mixer quelques secondes puis filtrer le mélange.

Une fois que vous avez obtenu l’eau avec de l’ail et de l’aspirine, vous pouvez prendre votre orchidée et la préparer . Vous devrez d’abord le retirer du pot et enlever toute la mousse en ne laissant que les racines. Allez ensuite couper les racines pourries à l’aide de ciseaux mais aussi la base d’où émergent les feuilles sera soigneusement nettoyée. Ensuite, lavez soigneusement l’orchidée sous l’eau courante.
À ce stade, vous pouvez mettre votre orchidée dans l’eau que vous avez préparée plus tôt avec de l’ail et de l’aspirine. Laissez les racines à l’intérieur pendant environ une heure. En attendant, préparez ce dont vous avez besoin pour les prochaines étapes. Vous aurez besoin de deux gobelets en plastique, de petites pinces et d’écorce de pin trempée dans l’eau pendant 5 jours.

Au bout d’une heure, vous pouvez retirer l’orchidée de l’eau avec de l’ail et de l’aspirine et laisser tremper l’écorce de pin pendant encore une heure dans la même eau. En attendant vous pouvez préparer les deux verres qui serviront à créer un effet de serre . Il suffit de faire de petites incisions sur le bord inférieur du verre à la manière d’un vase.
À ce stade, vous pouvez transférer l’orchidée en l’insérant entre l’écorce de pin et vous pouvez le fermer avec l’autre verre à l’aide d’une pince . Pensez à vaporiser la plante tous les jours sans exagérer et au bout d’un mois environ vous verrez les premiers résultats. Dès que la plante a l’air en bonne santé, vous pouvez la transférer.