Dans de nombreuses cultures du monde, il est de coutume d’enlever ses chaussures avant d’entrer chez soi. Cependant, en Italie, cette pratique n’est pas très répandue. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi il est bon de marcher pieds nus chez soi .
On a beaucoup parlé de cette habitude ces dernières années, à tel point que des chercheurs ont commencé des études sur les conséquences de l’utilisation de chaussures dans des environnements fermés, comme nos maisons. Les résultats de ces études conseillent à chacun de se déchausser avant d’entrer dans la maison, voici pourquoi.
Bactéries : Arrêtez-vous à la porte et pensez : où avez-vous marché aujourd’hui ? Peut-être dans des toilettes publiques, par exemple. Les toilettes publiques contiennent environ 2 millions de bactéries par pouce carré.
De plus, vous avez sûrement marché sur un trottoir, dans un hôpital ou un bureau achalandé, sur le plancher d’un autobus… Vous ne voulez certainement pas que ces bactéries soient présentes dans votre maison.
Toxines : Il existe un grand nombre de toxines dans l’environnement extérieur qui peuvent facilement être ramenées à la maison par les chaussures. Les herbicides pour fruits et légumes, par exemple.
Taches et salissures : Exposer notre sol aux salissures extérieures peut le détériorer avec le temps. De plus, le sol sera moins sale, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.
Santé des pieds : En marchant pieds nus, nos pieds respireront davantage, ce qu’ils ne font pas lorsqu’ils sont fermés dans une chaussure.