Nous vous révélons ici quelle est la meilleure façon de procéder à la collecte séparée et surtout où il est correct de jeter les cendres.

L’élimination correcte des cendres du foyer, conformément à la réglementation en vigueur. En cas de non-respect, ils risqueraient également une amende de 400 euros .
Comment recycler les cendres
La plupart des gens les jettent, mais les cendres de cheminée peuvent facilement être recyclées de différentes manières, sans les sortir de la maison.
Tout le monde ne le sait pas, mais les cendres de cheminée contiennent des nutriments tels que le calcium, le potassium et le phosphore, dont les plantes peuvent bénéficier. Il faut savoir cependant que son utilisation disproportionnée peut augmenter le pH du sol et rendre plus difficile l’absorption de certains nutriments par les plantes. Pour utiliser la cendre de foyer comme engrais, mélangez une petite quantité de cendre avec de l’eau et étalez-la sur la surface du sol ou ajoutez-la au compost.
Les cendres de cheminée peuvent être utilisées pour nettoyer la vitre ou les fenêtres du foyer. Pour ce faire, mélangez de la cendre avec de l’eau pour former une pâte et utilisez un chiffon pour nettoyer les surfaces. La cendre de cheminée a une action abrasive qui peut enlever la saleté et la graisse sans laisser de traces.

Si votre réfrigérateur a une odeur désagréable, vous pouvez utiliser de la cendre de cheminée pour éliminer les odeurs . Pour ce faire, versez un peu de cendre sur une soucoupe et placez-la à l’intérieur du réfrigérateur. La cendre absorbe les odeurs et aide à garder le réfrigérateur frais et à sentir frais.
Les cendres de cheminée peuvent être utilisées pour éloigner les insectes indésirables de votre jardin ou de vos plantes en pot. Pour ce faire, dispersez les cendres autour des plantes ou dans des endroits où les insectes pourraient entrer dans la maison. La cendre de cheminée a un effet répulsif sur de nombreux insectes, en particulier les fourmis.
Collecte séparée, c’est là que vous le jetez
L’élimination correcte des cendres est une question importante pour la protection de l’environnement et pour éviter les situations dangereuses.
En ce qui concerne les zones urbaines, placer les cendres dans des bacs organiques est la solution la plus correcte. De cette façon, en effet, les cendres seront éliminées correctement et ne représenteront pas de danger pour la santé publique.

Cependant, dans les zones rurales, il serait préférable de poursuivre la tradition ancestrale de l’épandre dans les champs une fois qu’il fait froid. En fait, la cendre est un excellent engrais pour les plantes et peut être utilisée pour améliorer la qualité de la terre.
Dans tous les cas, il est important de faire attention aux cendres et de vérifier qu’elles sont froides et éteintes avant de procéder à leur élimination. En fait, les cendres chaudes peuvent provoquer des incendies.
En général, il faut faire attention lors de l’élimination des cendres et suivre les réglementations établies par les autorités locales pour assurer la sécurité des citoyens et de l’environnement. Même si à première vue, il peut sembler n’être qu’un résidu incolore et inodore, la cendre doit être traitée avec soin pour éviter d’éventuels dommages à la santé et à l’écosystème.
Si vous ne vous en débarrassez pas correctement, vous risquez une amende. Les sanctions varient d’une commune à l’autre, mais en général la somme à payer tourne autour d’un maximum de 400 euros d’amende.