Nul doute qu’avoir une lessive parfumée est l’objectif qui se pose durant toutes les saisons, même celle d’hiver qui pose quelques freins à notre lessive !
Cela se produit notamment avec les serviettes qui ont tendance à toujours avoir une étrange odeur d’humidité, surtout lorsqu’elles sont laissées sécher à la maison.
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment avoir des serviettes toujours parfumées même après les avoir lavées !
Comment les sécher
Si vous voulez des serviettes parfaites, la chose la plus importante à faire après le lavage est de les laisser sécher complètement .
Tout d’abord, comme nos grands-mères nous l’ont appris, il faudra les secouer avant de les mettre sur le séchoir , afin de se débarrasser de l’excès d’eau qui s’est accumulé entre les fibres.
Roulez -les bien espacés les uns des autres et jamais avec les extrémités qui se chevauchent, sinon vous risquez de sentir cette terrible odeur de moisi.
Dans le cas où vous les répandriez à l’intérieur de la maison, placez-les dans une pièce aérée et de préférence avec une source de chaleur allumée.
Cela aidera à accélérer le séchage et à ne pas vous laisser une sensation d’humidité.
Pour éviter l’humidité
Nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois justement parce que c’est l’un des ennemis à affronter pendant les mois les plus froids.
L’ humidité , en effet, est principalement responsable de l’odeur des serviettes, surtout après le lavage, voyons donc comment la réduire.
Lorsque vous suspendez les serviettes à l’extérieur, le passage d’air agit déjà comme un déshumidificateur, il n’y aura donc pas besoin de remèdes spéciaux.
Le problème se pose lorsqu’ils traînent à la maison : si vous avez un déshumidificateur électronique, alors activez-le et mettez-le dans la pièce où vous mettez les serviettes.
Dans le cas où vous n’en avez pas, vous pouvez simplement mettre un bol plein de gros sel ou plein de riz au pied du séchoir afin qu’ils puissent bien absorber l’humidité extérieure.
Sachet parfumé
Une fois sèches, voyons comment garder nos chères serviettes toujours parfumées !
La première solution que je vous propose est de mettre un sachet parfumé dans l’armoire où vous rangez les serviettes, de manière à diffuser une bonne odeur.
Il doit s’agir de sacs respirants à larges mailles et de feuilles de laurier, d’écorces d’agrumes séchées, de coton avec des gouttes d’huiles essentielles, etc.
Quand vous les prendrez, ils seront toujours très parfumés !
Flocons de savon
En plus d’un sachet parfumé, les flocons de savon sont également une aide très précieuse pour garder les serviettes toujours parfumées !
En particulier, les flocons de savon de Marseille, également utilisés dans la machine à laver, ont la capacité de laisser longtemps une odeur .
Vous pouvez les étaler directement à l’intérieur des tiroirs ou des meubles où vous rangez les serviettes. Sinon, mettez-les toujours dans le sac.
Une astuce simple, rapide, mais très efficace !
Bicarbonate de sodium
Vous vous demandez peut-être pourquoi le bicarbonate de sodium fait partie des remèdes pour parfumer s’il est en réalité inodore.
Eh bien, ce conseil va double! En fait, le bicarbonate de soude est capable d’ absorber bien toute l’ humidité environnante et sera un allié de taille dans les meubles pour empêcher les serviettes de sentir mauvais.
Mettez ensuite un bol plein de produit dans le meuble ou étalez-le directement sur le fond.
Une autre solution que vous pouvez adopter est de mettre 1 mesurette dans la machine à laver lorsque vous lavez les serviettes et elles seront parfaites et sans odeur !
Les huiles essentielles dans la machine à laver
Personne ne peut renoncer à sentir bon sur les tissus, surtout lorsqu’il s’agit de serviettes.
Pour leur donner le parfum que vous préférez, utilisez des huiles essentielles ! Comment? Avec un assouplissant naturel , découvrons comment le préparer.
Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et ajoutez 10 gouttes d’une huile de votre choix . Lorsque vous lavez les serviettes, insérez 100 ml de produit dans le bac spécial et le tour est joué !
Avertissements
Lisez toujours les instructions de lavage sur les étiquettes.