Pendant l’été, l’attention est toujours portée sur les environnements extérieurs, car ils sont très souvent habités.
En hiver , cependant, la situation change. Les balcons et les fenêtres sont fermés la majeure partie de la journée, mais il est bon de garder à l’esprit qu’il est important de les garder propres.
Malgré le mauvais temps, le balcon peut rester propre même en hiver avec ces méthodes simples !
Méthode de pluie
La méthode pluie est un procédé qui permet de tirer le meilleur parti de toute l’eau de pluie restée sur le balcon afin de le nettoyer sans même gaspiller trop d’eau !
Pour l’utiliser, il suffit de s’assurer avec la météo qu’il a bien cessé de pleuvoir, puis de saupoudrer de bicarbonate de soude sur tout le sol du balcon.
A ce stade , brossez vigoureusement pour bien dégraisser le balcon, après quoi vous devrez l’essuyer avec un chiffon pour sécher toute l’eau.
Faites un dernier passage à l’eau claire et vous verrez que le balcon sera parfait !
Double lavage
Même l’ astuce du double lavage est excellente pour avoir un balcon propre en hiver sans avoir à passer trop de temps dehors à attraper froid.
La première phase de nettoyage consiste à enlever toute la poussière, la boue et la saleté qui se sont accumulées au fil des jours. À cet égard, je vous suggère d’ utiliser un balai à poils durs.
Allez bien dans les coins et le long des bords aussi, puis ramassez la poussière et jetez-la.
La deuxième étape vous devrez humidifier et essorer un chiffon en laissant d’abord légèrement plus d’eau, mettre un peu de vinaigre sur le dessus et dégraisser le long de tous les carreaux du balcon.
Le deuxième passage, cependant, faites-le avec un chiffon en microfibre bien essoré et en 5 minutes vous aurez le balcon parfait !
Utilisez du vinaigre
Le vinaigre est un excellent allié pour nettoyer les environnements extérieurs et c’est pourquoi beaucoup le choisissent lorsqu’ils doivent nettoyer le balcon.
Il faut dire aussi que la plupart des gens choisissent des sols en terre cuite pour l’extérieur : ce dernier brille sous l’effet dégraissant du vinaigre !
À cet égard, je recommande simplement de remplir un demi-seau d’ eau chaude et d’y mettre un demi-verre de vinaigre de cidre de pomme .
Allez ensuite tremper un morceau de microfibre à l’intérieur et pressez-le, puis passez-le sur le sol 2/3 fois.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre pour d’autres éléments du balcon tels que les garde-corps, les étagères, les pots de fleurs, etc.
Savon jaune
Continuons nos astuces pour toujours avoir le balcon propre en voyant à quel point même le savon jaune peut être efficace !
Je le suggère surtout les jours de repos très sales , afin de rendre tout propre et brillant en peu de temps.
L’ingrédient en question, en fait, est composé majoritairement d’huile de noix de coco, qui, comme vous le savez bien, est parfaite pour éliminer les salissures tenaces.
Vous devrez simplement dissoudre une boule de savon dans le seau d’eau chaude et procéder au lavage en deux passes comme également décrit dans la méthode précédente.
Après la pluie sale
Il y a des jours où la pluie dépose de la saleté non seulement sur le sol du balcon, mais aussi sur les fenêtres, les stores, les volets, etc.
Dans ce cas, il faut s’armer d’un peu de patience, attendre que la météo soit favorable et bien nettoyer, sinon toutes les saletés pourraient entrer dans la maison !
Eh bien, tout ce que vous avez à faire est d’ abord d’enlever toute la poussière avec un balai à poils doux. Ce sera une étape fondamentale pour s’assurer que le nettoyage ultérieur ne soit pas trop fatigant.
Remplissez ensuite un seau d’eau chaude et versez- y 1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille , ce sera le bon choix pour un balcon super propre !