Le poulet est l’un des aliments les plus nutritifs, les plus riches et les plus faciles à préparer. Il existe de nombreuses façons de le préparer et l’un d’eux sera de faire de nos plats une excellente délicatesse. Nous pouvons le faire haché, entier, cuit au four, frit ou bouilli, mais s’il y a quelque chose qui peut compliquer notre plat, c’est quand nous avons besoin de notre poulet désossé. Peut-être que cela sera laissé au boucher et notre problème résolu, mais pourquoi ne pas apprendre de ceux qui savent désosser correctement un poulet dans notre maison et dans la tranquillité de notre cuisine ?
Nous n’allons pas dire que c’est quelque chose de facile et de rapide, mais avec l’expérience nécessaire, je vous assure que vous pourrez réaliser cet acte presque chirurgical, en laissant votre poulet maigre et sans le moindre os qui nous complique.
Ensuite, nous vous expliquerons étape par étape comment désosser un poulet , alors lisez la suite et osez accomplir une tâche qui nous semblait auparavant impossible.
Ingrédients:
- 1 poulet
- 1 lame pointue tranchante
Désossage étape par étape :
- Comme première mesure, nous procéderons à très bien laver et sécher notre poulet. Prendre soin après le séchage pour qu’il n’y ait pas de résidu d’eau qui puisse sauter pendant la cuisson si on le mélange avec de l’huile.
- Nous posons le poulet sur la table et la première chose que nous ferons est de couper le bout des deux ailes
- Maintenant, nous allons asseoir le poulet, les poitrines tournées vers nous.
- Du cou, on cherchera le fameux os de la chance
- A l’aide de la pointe de notre couteau, nous allons très lentement séparer la viande de l’os, nous allons insérer nos doigts le long du chemin formé et le tirer pour le casser et ainsi le couper facilement.
- Maintenant, nous déposons à nouveau le poulet car il est temps de séparer les ailes de la carcasse.
- Nous cherchons le pli des ailes et coupons à cet endroit, nous procéderons de la même manière avec les deux ailes
- On remarquera que les ailes sont lâches
- Nous allons maintenant travailler les cuisses. On ouvre les cuisses . On cherche l’articulation et avec l’aide de la main on casse l’articulation de la cuisse, on tire sans l’aide d’un couteau et on décolle la peau de l’os. Sur les deux côtés. Il nous reste un joint libre, que nous allons couper au couteau.
- On pousse la viande de cuisse pour la détacher et la casser au niveau de l’articulation.
- Il est temps de travailler la coquille.
- Nous séparerons la carapace du cou à l’aide de nos mains et en utilisant également la pointe de notre couteau. Travaillez toujours très soigneusement pour ne pas vous couper et ne pas vous casser la peau.
- On coupe dessus et aussi dessous , c’est comme déshabiller la poule.
- Ensuite, nous procéderons au retrait de la carcasse de poulet à la main
- Une fois cette partie terminée, vous poserez le poulet face vers le haut et vous aurez un poulet parfaitement désossé et le meilleur, fait de vos propres mains.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine, nous vous conseillons la chaîne YouTube : Cuisiner facilement avec MJ . C’est lui qui a réalisé la vidéo sur laquelle nous basons notre explication.
Et pour que tout soit parfait, nous vous apportons cette recette simple pour un riche poulet désossé farci.
Recette de poulet désossé farci
Une fois que vous avez désossé le poulet, vous pouvez faire cette délicieuse recette de poulet farci.
Ingrédients:
- 1 poulet
- 2 carottes
- 1/2 poivron bouilli
- 4 œufs durs
- 1/2 boîte de petits pois
- Sel et assaisonnements au goût
Préparation:
- Assaisonner le poulet désossé
- Remplissez-les avec le mélange de tous les ingrédients , gardez à l’esprit que le poivron et les œufs doivent être bouillis
- Cuire l’extrémité à travers laquelle nous avons placé la garniture, avec de la ficelle de chorizo
- Préchauffer le four à 180 degrés
- Nous prenons notre poulet à cuire pendant au moins 75 ou 80 minutes , puis retirer du four et servir.