Combien de fois vous est-il arrivé, avec l’arrivée de l’hiver , de ne plus sentir bon sur vos peignoirs et vos serviettes , mais plutôt l’ odeur d’humidité ? je suppose souvent !
Les causes pour lesquelles cela se produit doivent être trouvées dans un mauvais lavage ou dans un séchage pas exactement optimal dans des environnements externes ou internes pleins d’humidité.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques remèdes pour enlever l’odeur d’humidité sur vos serviettes et peignoirs et les rendre à nouveau parfumés !
Vinaigre et bicarbonate de soude
Le premier remède que nous vous conseillons est d’associer deux ingrédients connus depuis nos grands-mères : le vinaigre et le bicarbonate , qui possèdent des vertus nettoyantes, détachantes et déodorantes .
Il vous suffit donc d’ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir de la machine à laver et de lancer le premier cycle de lavage. Après cela, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dilué avec de l’eau pour ne pas obstruer les tuyaux et lancez le deuxième lavage .
Avec le bicarbonate, vous pouvez ajouter, si vous préférez, même quelques gouttes d’huiles essentielles afin de parfumer votre linge. Nous recommandons les huiles essentielles qui ont une action antifongique , comme l’arbre à thé et celles qui ont des propriétés antiseptiques comme la lavande.
NB Il existe des opinions contradictoires sur l’utilisation du vinaigre. Beaucoup déconseillent de l’utiliser, en particulier à des températures élevées, car cela pourrait libérer des substances nocives dans l’environnement. Comme alternative plus verte, l’acide citrique peut être utilisé.
Acide citrique
Si vous voulez essayer une alternative plus verte au vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique , un ingrédient qui peut non seulement désodoriser mais aussi agir comme un assouplissant naturel pour rendre vos peignoirs et serviettes doux !
Dissolvez ensuite 75 grammes d’acide citrique dans 500 ml d’eau tiède puis ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée . Enfin, versez environ 100 ml de cette solution dans le distributeur de détergent et lancez le cycle de lavage : vos peignoirs et serviettes sentiront comme jamais auparavant !
Savon de Marseille
Quand on parle d’ingrédients capables de parfumer comment ne pas évoquer le savon de Marseille , connu justement pour sa capacité à rendre le linge frais et parfumé ?
Cependant, nous vous conseillons de le combiner avec du bicarbonate afin d’avoir un effet plus efficace. Si d’une part, en effet, le bicarbonate neutralise les mauvaises odeurs, d’autre part le savon de Marseille a une bonne odeur. Il vous suffit d’ajouter une cuillerée de bicarbonate et 2 cuillères de savon de Marseille liquide dans le distributeur de détergent, puis de lancer le cycle de lavage. Adieu odeur d’humidité !
Sel et huiles essentielles
Un autre ingrédient du garde-manger qui peut absorber les mauvaises odeurs comme l’odeur d’humidité sur le linge est le sel . Ce n’est pas un hasard si cet ingrédient est également utilisé pour faire baisser le taux d’humidité dans la maison !
Ainsi, pour créer un mélange parfumé pour vos peignoirs et serviettes, ajoutez 10 gouttes de votre huile essentielle préférée à un litre d’eau dans laquelle 10 grammes de sel ont été dissous et versez le tout dans le tiroir de la machine à laver. Vos peignoirs et serviettes seront si parfumés que vous aurez envie de les serrer dans vos bras !
Citron
Voyons enfin le dernier ingrédient qui peut venir à votre rescousse en cas d’odeur d’humidité sur vos serviettes et peignoirs : le citron . Mélangez ensuite environ 600 ml de jus de citron dans 5 litres d’eau puis plongez les articles à laver dans ce mélange en les laissant tremper environ une heure.
Après cela, procédez au lavage commun dans la machine à laver et le jeu est terminé ! Au cas où vos peignoirs et serviettes seraient blancs, le citron aidera également à les blanchir car c’est une alternative écologique à l’eau de javel !
NB Nous vous conseillons d’utiliser ce remède uniquement dans le cas de peignoirs et serviettes clairs ou blancs en raison de la propriété blanchissante du citron.
Comment éviter les odeurs d’humidité
Une fois que nous avons vu comment laver vos vêtements qui sentent l’humidité, voyons ensemble quelques astuces pour éviter cette odeur.
Phase de lavage
Habituellement, une odeur d’humidité se forme dans la machine à laver pendant le lavage en raison de certaines erreurs que nous commettons, comme une mauvaise température ou une durée trop courte.
Pour cette raison, nous vous conseillons de toujours choisir des cycles de lavage plus longs capables de garantir plusieurs rinçages des tissus et à des températures d’au moins 40°C.
De plus, il est bon de régler une centrifugeuse à 1200 rpm . La vitesse du cycle d’essorage, en effet , réduira les temps de séchage du linge et garantira qu’il n’y a pas de stagnation d’eau dans les peignoirs. Il est tout aussi important de ne pas abuser de l’utilisation des détergents , car ils ont tendance à pénétrer dans les fibres des tissus et à provoquer de mauvaises odeurs.
Phase de séchage
Non seulement la phase de lavage mérite beaucoup d’attention, mais aussi la phase de séchage. En effet, nous vous conseillons de laisser sécher vos peignoirs et serviettes à l’extérieur ou même à l’intérieur, à condition toutefois que l’ étendoir soit placé dans une pièce bien aérée avec les fenêtres ouvertes.
De cette façon, en effet, vous pouvez laisser circuler l’air, ce qui est important pour ne pas provoquer d’odeur d’humidité sur le linge !
Avertissements
Nous vous conseillons de toujours consulter les étiquettes de lavage et de production avant de suivre les remèdes suggérés.