Les journées chaudes amènent également avec elles des insectes , des invités indésirables qui se précipitent souvent dans la maison car les fenêtres et les portes sont toujours ouvertes pendant cette période.
Sans oublier lorsque nous sommes sur le balcon, car cela devient vraiment un combat entre nous et les mouches, les fourmis, les abeilles, les moustiques, les cafards et les punaises de lit.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques remèdes et astuces naturels qui peuvent éloigner les insectes lorsque nous sommes sur le balcon afin que nous puissions profiter des soirées dans les espaces extérieurs de notre maison !
Vinaigre
Le premier ingrédient que nous vous proposons pour éloigner de vous les insectes pendant que vous êtes sur le balcon est le vinaigre , dont l’odeur piquante est mal tolérée par ces petites bêtes et les fera immédiatement reculer !
Il ne vous reste donc plus qu’à poser des petits bols pleins de vinaigre sur les différents points du balcon et le tour est joué ! Alternativement, vous pouvez également passer un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre sur les rambardes pour les nettoyer et créer une sorte de barrière protectrice contre les insectes.
Citron et clous de girofle
Un autre remède pour éloigner de nous ces petites bêtes pendant que nous sommes sur le balcon consiste à associer du citron à des clous de girofle , qui dégagent une odeur capable de parfumer les pièces !
Heureusement cependant, les insectes n’aiment pas cette odeur enivrante, c’est pourquoi ces ingrédients sont connus pour avoir une action répulsive et anti-parasitaire. Coupez ensuite un citron en deux et insérez les clous de girofle à l’intérieur . Après cela, placez-le sur le balcon, peut-être près de votre transat, fauteuil ou table et vous remarquerez que les insectes ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Café
Ah le café ! Qui d’entre vous n’aime pas son arôme qui s’avère être un vrai plaisir pour nos narines ? Vous serez cependant surpris d’apprendre que cet ingrédient est mal toléré par les insectes justement à cause de son arôme jugé trop fort !
Connu pour pouvoir surtout éloigner les guêpes et les abeilles de nos habitations, c’est aussi une aubaine pour éloigner les moustiques.
Il suffit de mettre du marc de café dans un bol, une soucoupe ou tout autre récipient résistant au feu, puis de le brûler : la fumée dégagée libérera votre balcon des insectes gênants !
Ail
Habituellement, nous considérons l’ail comme un ingrédient capable d’aromatiser nos plats. Mais saviez-vous qu’il a une forte action répulsive et anti-parasitaire et vient donc à notre rescousse pour éloigner les insectes de nos balcons ? Hé bien oui! Pour le tester, faites bouillir deux gousses d’ail dans un demi-litre d’eau puis laissez refroidir la solution.
À ce stade, transférez-le dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le dans les points du balcon où vous avez remarqué une plus grande présence d’insectes ou sur la balustrade. Alternativement, vous pouvez également laisser un bouquet d’ail suspendu sur le balcon.
NB Nous vous rappelons cependant que l’odeur peut également vous déranger ; il est donc conseillé de ne pas pulvériser la solution trop près de vous ou dans les pièces et intérieurs de votre habitation.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles sont connues pour leur capacité à parfumer les pièces . Cependant, leur parfum n’est pas toujours apprécié par les insectes. Parmi les huiles essentielles qui exercent une action antiparasitaire , on trouve celles à la menthe, à l’eucalyptus, à la lavande , à la citronnelle, au laurier et au basilic.
Ajoutez ensuite 3-4 gouttes sur des boules de coton et placez-les sur le balcon. Alternativement, vous pouvez également mélanger quelques gouttes avec de l’eau et vaporiser le mélange directement sur votre balcon.
Plantes répulsives
Voyons enfin une dernière astuce pour rester sur le balcon, profiter de la soirée sans être dérangé par la présence d’insectes : les plantes répulsives, qui en plus d’orner notre balcon, permettent aussi d’éloigner ces petites bêtes.
Evidemment toutes les plantes n’ont pas cet effet, nous vous conseillons donc de leur préférer des plantes comme la lavande, la menthe ou le géranium , dont l’odeur est gênante pour les insectes. Placez-les ensuite sur le balcon et… adieu les insectes !
Avertissements
Si la présence d’insectes sur le balcon est importante, évaluez l’intervention d’un spécialiste.