Peu importe que vous soyez un novice ou un chef chevronné, l’accumulation de graisse sur les surfaces de la cuisine est inévitable et sera toujours votre ennemi. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques comme l’eau de Javel pour nettoyer en profondeur votre cuisinière.

La graisse et les résidus alimentaires représentent un véritable casse-tête, car en plus d’être difficiles à éliminer, il faut aussi faire très attention à ne pas rayer la table de cuisson, surtout si elle est en céramique ou en carrelage.

Ci-dessous, nous énumérons quelques astuces efficaces pour nettoyer soigneusement la table de cuisson, en éliminant la graisse et les résidus alimentaires incrustés sans courir le risque de la rayer ou de mettre notre santé en danger.

Citron et bicarbonate de soude

Les deux ingrédients ont des propriétés dégraissantes et désinfectantes qui peuvent détacher la saleté et les aliments incrustés et laisser votre table de cuisson comme neuve.

Mélangez le jus de 7 citrons avec 3 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude jusqu’à obtenir un mélange très homogène, presque crémeux.

Appliquer directement sur la saleté accumulée sur la table de cuisson et laisser reposer pendant une minute. Frottez ensuite bien avec une éponge, puis essuyez avec un chiffon propre. Répétez le processus si nécessaire.

Eau chaude, savon et citron

Le savon à vaisselle a de merveilleuses propriétés dégraissantes, tandis que le citron aide à désinfecter. Pour enlever la graisse et les résidus incrustés sur les surfaces en céramique ou en carrelage, cette solution est sans aucun doute la plus adaptée.

Faites chauffer de l’eau, puis ajoutez le jus d’un citron et quelques gouttes de savon liquide.

Trempez une éponge dans la solution et utilisez-la pour bien frotter toute la surface de la cuisinière. La graisse et les résidus alimentaires se détachent très facilement.

Enfin, utilisez un chiffon humide pour enlever les résidus de savon et de saleté.

Vinaigre et bicarbonate de soude

La combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est l’une des plus puissantes dans le nettoyage domestique. En plus d’éliminer la graisse incrustée, il aide à éliminer tout type de tache.

Mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et attendez que la réaction effervescente se termine. Appliquez la solution sur la table de cuisson et attendez une dizaine de minutes, puis frottez bien avec une éponge ou une vieille brosse à dents.

Enfin, passez un chiffon propre pour enlever tous les résidus et laisser la table de cuisson impeccablement propre.