Quelle moisissure cauchemardesque dans la maison !
On pourrait facilement s’en passer, mais hélas il ne lui est pas difficile de s’implanter dans tous les coins.
Pendant les saisons plus froides, le taux d’humidité augmente considérablement et si vous ne surveillez pas bien en déshumidifiant l’air, il sera alors facile de voir la formation de moisissures.
Aujourd’hui donc, nous allons voir ensemble comment pallier ce petit problème avec 4+1 méthodes infaillibles que vous pourrez utiliser au quotidien !
vinaigre blanc
Le premier remède que vous devrez sûrement essayer pour dire adieu à la moisissure est le vinaigre blanc !
Ce type spécifique de vinaigre est indiqué uniquement pour le nettoyage de la maison et non à des fins alimentaires, il a donc une action spécifique en cas de saleté tenace comme la moisissure.
Vous devrez humidifier un chiffon en microfibre et l’essorer, puis ajouter un peu de vinaigre et le tamponner sur les zones à traiter, laisser agir un certain temps puis frotter les taches.
S’il reste encore de la moisissure, vous pouvez répéter l’étape plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle disparaisse enfin !
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est aussi la solution idéale pour ne pas avoir le problème de la moisissure et pour la combattre jour après jour.
En fait, le bicarbonate de soude absorbe l’humidité naturellement et c’est pourquoi placer un bol dans chaque coin des pièces sujettes à la moisissure est un excellent moyen d’atténuer le risque de moisissure.
Eh bien, ce que vous avez à faire est de mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d’un gel.
Utilisez-le ensuite sur une brosse à dents ou une éponge pour les zones les plus critiques ou sur un chiffon en microfibre si vous avez besoin de retirer la moisissure des murs.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est un produit souvent sous-estimé à la maison et représente au contraire un excellent apport pour faciliter certaines tâches ménagères.
Parmi celles-ci on peut sans aucun doute mentionner se débarrasser des moisissures en peu de temps et je vais vous expliquer comment le faire tout de suite !
Dans ce cas également, il faudra le poser sur un chiffon microfibre humidifié et frotter très délicatement sur les zones à traiter, qu’il s’agisse de murs ou de meubles.
Si par contre une méthode plus puissante est nécessaire (pensez à de la moisissure dans les coins de la douche ou sur le silicone) vous pouvez mélanger 1 cuillère à soupe d’eau oxygénée avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude . Mettez le mélange obtenu sur une brosse à dents et frottez, puis laissez agir quelques minutes.
Lorsque vous rincez, vous remarquerez que la moisissure s’est bien retirée !
Attention! L’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur des zones très claires, sinon vous risquez de les tacher.
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est parfait si vous voulez une solution qui aide non seulement à éliminer les moisissures, mais laisse également une bonne odeur !
Pour l’utiliser il faudra couper 1 cuillère à soupe de produit en flocons et les faire fondre au bain-marie, puis ajouter un peu de bicarbonate pour le rendre plus épais.
Vous obtiendrez un mélange mousseux que vous pourrez utiliser sur une éponge ou une brosse à dents pour traiter toutes les zones présentant des moisissures.
Dans le cas des murs, pensez toujours à être plus délicat et à privilégier les chiffons microfibres ou les éponges douces pour ne pas rayer le mur.
Jus de citron
La dernière méthode que je propose pour éliminer définitivement la moisissure dans la maison est le citron !
Également fantastique pour ajouter une touche de fraîcheur à un environnement, cet agrume est fantastique sur tout type de surface qui a été affectée par la moisissure.
Vous devrez presser un citron et filtrer le jus , puis l’utiliser sur un chiffon pour tamponner sur les zones à traiter, laisser agir quelques minutes puis rincer.
Vous verrez quel résultat fantastique !