Les cuisinières font partie des éléments de cuisine les plus susceptibles de se salir. Bien qu’il soit utilisé quotidiennement, il n’est parfois pas nettoyé aussi souvent.

Il existe un certain nombre de dégraissants sur le marché qui peuvent faciliter le nettoyage de votre poêle. Cependant, il est possible d’éliminer naturellement les graisses et les résidus alimentaires.

Ci-dessous, nous énumérons quelques méthodes de bricolage et complètement naturelles pour nettoyer en profondeur les plaques de la cuisine et les rendre comme neuves .

Jus de citron

De nombreux dégraissants commerciaux contiennent du jus de citron. Grâce à ses acides naturels, le jus de citron facilite l’élimination des graisses et des résidus alimentaires.

Diluer le jus de 2 citrons avec 750 ml d’eau chaude. Trempez-y une éponge et frottez-la sur la cuisinière et les casseroles. Laisser agir 2 minutes, puis retirer les résidus avec un chiffon microfibre.

vinaigre de cidre de pomme

En raison de sa forte concentration en acides organiques, le vinaigre de cidre de pomme est une excellente alternative comme agent pour éliminer la graisse, la moisissure et les résidus alimentaires du poêle. Il aide également à éliminer les mauvaises odeurs.

Mélangez 500 ml de vinaigre de cidre de pomme avec 250 ml d’eau et chauffez. Trempez-y une éponge et frottez-la sur la cuisinière et les casseroles, en répétant la procédure jusqu’à ce que toute la saleté ait été éliminée.

vinaigre blanc

Impossible de parler de ménage sans évoquer le vinaigre blanc. En plus d’être un excellent désinfectant, il aide à éliminer les résidus de graisse et donne un aspect brillant et propre aux plaques de cuisson.

Mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 125 ml d’eau tiède, puis mettez-le dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le comme s’il s’agissait d’un nettoyant commercial ordinaire.

Vinaigre blanc et citron

Si les solutions ci-dessus ne suffisent pas à éliminer toute la graisse et la saleté, combinez du vinaigre et du citron pour un remède plus puissant.

Ces deux ingrédients pénètrent les résidus qui s’accumulent sur le poêle, les ramollissent et facilitent leur élimination. Versez 250 ml de vinaigre blanc et le jus de 2 citrons dans un petit flacon muni d’un diffuseur spray.

Bien agiter et vaporiser sur la surface du poêle, en laissant agir 3 à 5 minutes. Frottez ensuite avec une éponge et retirez. Si la saleté n’a pas disparu, répétez à nouveau.

Bicarbonate de sodium

Il a un effet abrasif qui permet d’éliminer les graisses durcies. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’huile de citron. Appliquer le produit sur la surface du poêle et frotter avec une petite brosse. Laisser agir 5 minutes, puis enlever les résidus avec un chiffon.