Tout au long de l’année et surtout en été, c’est toujours un soulagement de s’allonger sur un matelas fraîchement parfumé !

En fait, c’est le lit qui accompagne notre sommeil et nous permet de nous détendre avant d’affronter des journées chargées et exigeantes.

Comme toujours laver le matelas peut être trop exigeant, nous allons voir ensemble aujourd’hui un spray à faire soi-même qui enlève les taches et les parfums en un rien de temps !

Vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer et il supprimera même les halos les plus tenaces !

Ingrédients

Les ingrédients pour préparer le spray sont très simples et je vous assure que vous pouvez les trouver partout, si vous ne les avez pas déjà chez vous !

Découvrons en détail :

  • 500 ml d’eau (de préférence déminéralisée)
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de savon de Marseille
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lavande

Ces éléments suffiront à obtenir un matelas parfait à chaque fois que vous en aurez besoin !

Le bicarbonate de soude est extrêmement efficace pour les tissus blancs, il sera donc l’ingrédient de choix dans de tels cas.

La même chose s’applique également au peroxyde d’hydrogène , même si en petite quantité, il parvient à éliminer les bactéries et les acariens. Vous devrez utiliser celui en 10 volumes, soit 3%.

Le savon de Marseille va renforcer l’action nettoyante et parfumer le matelas comme jamais !

 

Enfin, l’huile essentielle de lavande est parfaite pour réconcilier le sommeil et renforcer l’odeur enivrante qui se répandra sur votre matelas !

Méthode

Passons maintenant au processus !

Dans un premier temps, dissoudre le bicarbonate de sodium dans l’eau , puis ajouter le savon de Marseille, éventuellement liquide ou en flocons dissous au bain-marie.

À ce stade, ajoutez le peroxyde d’hydrogène et les huiles essentielles , mélangez très bien le tout pour faire une seule solution.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à transférer le tout dans un vaporisateur et le tour est joué ! Votre spray super parfumé est prêt !

Comment utiliser

Vous pouvez utiliser le spray DIY pour plusieurs choses, voyons-en quelques-unes :

  • Enlever les taches du matelas : il arrive souvent que la sueur, les résidus alimentaires ou certaines boissons qui coulent laissent des taches qui pénètrent inévitablement aussi dans le matelas. Pour résoudre le problème, il faudra pulvériser la solution sur un chiffon en microfibre et le frotter sur le matelas, puis le laisser sécher et il reviendra propre !
  • Parfumer avant d’aller dormir : comme mentionné précédemment, dormir sur un lit parfumé et frais est la meilleure chose qui puisse nous arriver à la fin de la journée. Donc avant d’aller dormir, vaporisez le mélange sur le matelas en le gardant à une distance de sécurité, puis laissez-le s’évaporer et allez vous coucher.
  • Pour les auréoles jaunes : combien de fois découvre-t-on le lit et constate-t-on que le matelas a ces vilaines auréoles jaunes ? Eh bien, vous pouvez dire au revoir en un rien de temps ! Vaporisez simplement le mélange sur la zone affectée du matelas, frottez et rincez, puis laissez sécher.
  • Pour les mauvaises odeurs : souvent, surtout si le matelas n’est pas aéré, il peut arriver que s’accumulent de mauvaises odeurs dont il est difficile de se débarrasser. Le spray DIY est idéal pour se débarrasser de l’odeur car il contient un concentré de parfums qui engloutira les odeurs indésirables. Vaporisez sur tout le matelas et laissez toujours s’évaporer.

Avertissements

Je vous rappelle de consulter les éventuelles instructions de lavage du matelas. Essayez d’abord les remèdes dans les coins peu visibles.