L’une des choses que nous craignons le plus lorsque nous changeons de saison est de sentir l’ odeur de moisi sur nos vêtements.
Les pulls en particulier, en effet, risquent de dégager une puanteur qui ne permet pas de les ranger tranquillement à l’intérieur de l’armoire.
A ce propos, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment enlever l’odeur étouffante des pulls au changement de saison pour les rafraichir et les avoir toujours super parfumés !
Première règle : laisser aérer
L’odeur étouffante se combat tout d’abord avec une règle fondamentale , celle de laisser passer beaucoup d’air !
Souvent les pulls sont propres car ils sont très bien conservés et hermétiquement, mais ils souffrent tout de même de l’odeur de renfermé, il faut donc les exposer à l’extérieur.
Ce que je recommande, c’est de les ouvrir une à une et de vaporiser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude additionné de 5 gouttes d’huile essentielle.
Faites cuire à la vapeur à bonne distance des pulls puis disposez-les sur le séchoir à l’extérieur du balcon , bien espacés les uns des autres.
Au moment où ils sèchent, ils seront prêts à être mis directement dans la garde-robe !
Laver
Même si vous suivez l’étape précédente, il peut arriver que les pulls aient encore une odeur étouffante et pour cette raison, ils ont besoin d’une étape supplémentaire pour être complètement exempts de mauvaises odeurs.
À ce stade, il ne reste plus qu’à voir quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour effectuer un lavage en profondeur afin de les rendre à nouveau parfumés et doux !
Bicarbonate
Le premier remède que nous verrons ne peut être que du bicarbonate de soude !
La star des remèdes naturels est toujours très adaptée pour priver les vêtements des odeurs qui y restent attachées, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?
Tout ce que vous avez à faire est de placer vos chandails dans le tambour, d’ajouter 1 bonne cuillère de bicarbonate de soude et de lancer un lavage délicat.
Laissez-les sécher à l’air libre, mais à l’abri de la lumière directe du soleil et n’en abusez pas avec la centrifugeuse.
vinaigre blanc
Une autre méthode de plus en plus populaire et appréciée dans la machine à laver est le vinaigre blanc.
À ce jour, de nombreuses personnes l’utilisent à la maison pour diverses tâches ménagères et notamment pour prendre soin des vêtements. En fait, il parvient à éliminer même les taches les plus tenaces.
Ce que vous devrez faire en référence aux pulls c’est d’utiliser 1 tasse de vinaigre avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles de votre choix à mettre dans le bac adoucissant.
Vous verrez que les pulls seront super parfumés et parfaits pour être portés à nouveau !
Savon de Marseille
Nous voilà avec une astuce infaillible de Mamie, qui n’aime pas le savon de Marseille dans la machine à laver ?
Son action dégraissante, blanchissante et son parfum en font un des premiers choix lorsque l’on doit affronter un lavage délicat comme celui des pulls, alors on ne peut s’empêcher de le mettre dans notre liste !
Par conséquent, il vous suffit de mettre 1 cuillère à soupe de flocons de savon directement dans le tambour et de toujours commencer un lavage délicat.
Vous pouvez également ajouter 1 verre doseur de bicarbonate de soude et le résultat n’en sera que plus efficace !
Pour parfumer la garde-robe
Pour garder le parfum longtemps , il faut adopter une méthode spécifique à l’intérieur de la garde-robe, afin de porter le pull et en même temps être réconforté par l’odeur.
Voyons quelles sont les astuces les plus adaptées :
- Laurier : excellent également pour éloigner les mites, quelques feuilles éparpillées directement dans l’armoire ou placées dans un sac respirant à grosses mailles suffiront.
- Flocons de savon de Marseille : méthode largement utilisée, il faudra râper les flocons et les mettre dans un sac. Laissez ce dernier entre vos vêtements et vous sentirez fantastique !
- Feuilles de menthe ou d’eucalyptus : comme pour le laurier, quelques feuilles éparses suffiront, mais encore mieux si elles sont placées dans le sac. Ils devront être séchés.
- Fleurs de lavande : un autre remède très courant tout comme les flocons de savon de Marseille. Prenez quelques brins de lavande et placez-les directement entre vos vêtements. Alternativement, vous pouvez mettre les fleurs à l’intérieur du sac et c’est tout !
- Écorces d’agrumes : séchez des écorces d’ orange ou de citron et mettez-les dans le sac avec un coton imbibé d’huiles essentielles.
Avertissements
Rappelez-vous de ne pas utiliser les ingrédients indiqués en cas d’allergie ou d’hypersensibilité. Pensez également à toujours consulter les étiquettes de lavage afin de ne pas risquer d’abîmer les pulls.