Parmi les corvées qui ont lieu au quotidien, on ne peut manquer de mentionner la poussière .
Ennemie de la luminosité et de la propreté d’une maison, la poussière est capable de s’infiltrer jusque dans les endroits les plus improbables et impensables !
Lorsque vous décidez de le supprimer définitivement , vous devez être prêt à consacrer une bonne partie de la journée à ce sujet.
C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, nous verrons ensemble les secrets que tout le monde ne connaît pas pour dire adieu à la poussière sans trop d’efforts !
Chiffons anti-poussière à faire soi-même
La première solution pour ne pas faire trop d’efforts lors du dépoussiérage est d’avoir des chiffons adaptés !
Parfois, c’est exactement le problème car, au lieu de retenir la poussière, ils la déplacent simplement d’une zone de la surface à une autre.
Pour cela je vous propose d’utiliser des chiffons attrape-poussière que vous pouvez aussi faire vous-même, découvrons comment !
Ingrédients
- 300 ml de vinaigre de cidre de pomme (ou vinaigre blanc)
- 300ml d’eau chaude
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- Pelures et jus de 1 citron
- Une vieille feuille
Coupez d’abord la feuille et faites un morceau de la taille dont vous avez besoin, puis mettez-la dans un bocal hermétique et versez les zestes de citron (préalablement lavés) à l’intérieur puis tous les autres ingrédients.
Secouez le pot pour vous assurer que tout le tissu est imbibé des liquides que vous avez versés, laissez-le ainsi pendant toute une nuit.
Le lendemain, essorez bien le torchon et laissez-le sécher au soleil : vous avez votre torchon ! Il suffit de l’utiliser sur toutes les surfaces et la poussière se détachera en un rien de temps.
Couette pour les zones hautes
Le plus dur est parfois de dépoussiérer les zones les plus hautes, pensons aux meubles hauts et aux armoires.
Lorsque vous faites un nettoyage en profondeur, vous commencez directement à partir de ces zones, mais le problème est que nous trouvons tellement de poussière qu’il semble impossible de l’enlever.
La bonne solution consiste donc à enlever la couche superficielle de poussière sur les zones supérieures au moins deux fois par semaine avec un plumeau.
De cette façon, lorsque vous irez faire les corvées saisonnières, vous ne rencontrerez pas trop de difficulté !
Utilisez du vinaigre
Vous saurez que le vinaigre est un ingrédient fantastique à la maison et peut être utilisé dans tous les coins.
Cependant, vous n’êtes peut-être pas conscient du fait qu’il s’agit d’un excellent et efficace attrape-poussière !
Tout ce que vous avez à faire est de remplir un vaporisateur à moitié avec de l’eau et à moitié avec du vinaigre (n’importe quel type fera l’affaire). Vous pouvez ensuite ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour ne pas renoncer à une bonne odeur.
À ce stade, il vous suffit de vaporiser le composé sur les surfaces et de sécher avec les chiffons anti-poussière !
Bicarbonate de sodium
Tout comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est également une solution optimale pour dire adieu à la poussière efficacement et rapidement.
Il vous suffit de remplir un vaporisateur avec de l’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude , même dans ce cas vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.
Vaporisez sur le meuble et sur toutes les zones à traiter et la poussière se détachera en un clin d’œil, vous faisant gagner beaucoup de temps !
N’oubliez pas qu’à chaque nouvelle utilisation il faut secouer la bouteille car le bicarbonate a tendance à se déposer au fond.
Truc de la chaussette
Connaissez-vous le truc de la chaussette ?
C’est un remède de grand-mère ancien et intemporel qui ne se démode jamais et qui est utilisé pour les urgences, mais en réalité, vous pouvez l’utiliser tous les jours.
Plus tôt, nous avons parlé des chiffons anti-poussière qui sont un moyen extrêmement utile de faire briller à nouveau chaque recoin de la maison.
Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les préparer, prenez simplement une vieille chaussette , glissez votre main à l’intérieur et dépoussiérez !
Pour ce remède, vous avez besoin d’une chaussette double éponge.
Le double tissu de la chaussette retiendra la poussière sans la laisser tomber et sans la déplacer vers d’autres zones !
Brosse à dents
Vous vous demandez peut-être ce qu’une brosse à dents peut faire contre la poussière . Et bien la réponse tient en un mot : les coins de la maison !
Il y en a des inaccessibles qui font perdre un temps considérable, alors pourquoi ne pas le sauver en utilisant un objet que nous avons tous à la maison ?
Il vous suffira simplement d’humidifier la brosse à dents avec une goutte de vinaigre et de la passer sur les zones concernées de manière très délicate.
Ensuite, mettez un chiffon sec sur la brosse à dents pour sécher et voilà, le coin sera comme neuf !
Pour les espaces très étroits
Toujours en parlant d’espaces très étroits, il y en a que même une brosse à dents ne peut atteindre.
S’il vous arrivait vous aussi de vous demander comment résoudre ce petit problème, j’ai la bonne solution pour vous !
Tout ce que vous avez à faire est de prendre un coton-tige , de le tremper dans du bicarbonate de soude ou du vinaigre et de le passer dans les zones où il est impossible de l’atteindre.
De cette façon, vous aurez trouvé une astuce simple et adieu l’effort !