En raison de divers facteurs, la céramique de salle de bain a tendance à noircir avec le temps et à accumuler divers types de taches telles que des halos jaunes ou des traînées de calcaire noir.
Pour qu’ils puissent à nouveau briller, il ne faut jamais utiliser de méthodes agressives qui, à la longue, peuvent user et attaquer le matériau.
En fait, aujourd’hui, je vais vous dire tout ce que vous devez savoir sur la façon de prendre soin de la céramique de la salle de bain en utilisant seulement un pain de savon !
Nous verrons ensemble que la salle de bain sera à nouveau comme neuve, super propre, brillante et parfumée !
Ingrédients
Découvrons d’abord quels ingrédients sont nécessaires pour lancer notre remède odorant fantastique et très efficace.
Le pain de savon dont je parle est celui de Marseille , un merveilleux élément des remèdes naturels car il est capable d’allier un arôme enivrant à un pouvoir dégraissant sans précédent !
Il ne reste plus qu’à voir comment fabriquer une lessive avec du savon de Marseille pour faire briller la céramique !
- 2 cuillères à soupe de flocons de savon
- 500ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
L’action du bicarbonate servira à renforcer le pouvoir blanchissant , mais si vous ne l’avez pas sous la main, vous pouvez vous en passer !
Méthode
Passons à la procédure !
Le pain de savon étant solide, il serait préférable de faire fondre les paillettes au bain-marie pour que la lessive naturelle soit plus liquide.
Alternativement, vous pouvez également dissoudre les flocons dans 500 ml d’eau bouillante, mais je ne recommande pas cette méthode car elle pourrait créer beaucoup de mousse.
Eh bien, une fois le savon dissous dans l’eau, il ne vous reste plus qu’à ajouter le bicarbonate de soude et mélanger le tout jusqu’à ce que vous ayez un seul composé.
Maintenant, à l’aide d’un entonnoir, versez-le dans une bouteille de votre choix et c’est tout !
Comment utiliser
Son utilisation est extrêmement simple !
Si vous optez pour un vaporisateur, il suffit de vaporiser abondamment le mélange sur toutes les céramiques de la salle de bain.
Laissez ensuite agir quelques minutes puis, à l’aide d’une éponge non abrasive, frottez et vous verrez qu’au rinçage les sanitaires de la salle de bain seront très brillants !
Dans le cas où vous transférez le tout dans un flacon, il vous suffira de mettre le produit directement sur l’éponge et de procéder au lavage.
Autres façons d’utiliser le savon
Le composé avec le savon de Marseille n’est pas seulement utile pour la céramique de la salle de bain, mais aussi pour d’autres zones de la salle de bain souvent et volontairement affectées par la saleté.
Voyons-en quelques-uns :
- Les robinets : ceux-ci se remplissent facilement de calcaire, utilisez le détergent naturel sur une éponge non abrasive , frottez et laissez poser un moment, vous verrez qu’ils brilleront à nouveau.
- Douche : nous parlons d’une zone extrêmement sujette au calcaire et aux moisissures. Vaporisez le produit partout , passez l’éponge pour mieux le répartir et laissez agir au moins 15 minutes, puis rincez abondamment pour avoir une douche propre, mais aussi parfumée !
- Sols : quel que soit le type de votre sol, 2 cuillères à soupe de ce nettoyant seront parfaites pour le rendre à nouveau brillant comme s’il était neuf !
- Portes et meubles en bois : l’association du savon de Marseille et du bicarbonate est également parfaite pour le bois, mettez un peu de mélange sur un chiffon microfibre , passez-le sur le bois et rincez.
Avertissements
Afin de tout réaliser avec la certitude de ne pas tacher les céramiques et autres éléments de la salle de bain, nous vous recommandons d’essayer d’abord les remèdes dans les coins peu visibles.