La cannelle est une épice délicieuse et très utilisée en cuisine, notamment dans la préparation des desserts. Cependant, il est rarement cultivé à l’intérieur, bien que son arbre nécessite peu de soins, peut vivre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et s’adapte facilement à un simple pot.
Le cannelier peut atteindre une hauteur élevée mais peut rester à une hauteur d’environ 1,5 mètre, ce qui est idéal pour les espaces domestiques. Ci-dessous, nous vous expliquons comment cultiver la cannelle à la maison .
Vous pouvez faire pousser de la cannelle à partir de graines ou de boutures. Dans ce dernier cas, il faut une branche saine d’un autre arbre, et lui faire produire des racines. Si vous choisissez d’utiliser des graines, vous devrez les obtenir d’arbres sains et matures, les placer dans un récipient avec du terreau, le laisser dans un endroit ombragé et arroser régulièrement.
Après environ 4 mois, les plants seront repiqués dans un pot plus grand, qui sera définitif. Placez le pot dans un endroit chaud où il peut recevoir de la lumière mais pas de soleil direct. Assurez-vous que le sol est toujours humide, sans excès d’eau.
La première récolte peut se faire au bout de deux ans. L’arbre devra être taillé pour éviter qu’il ne devienne trop grand.
Pour récolter la cannelle il faut couper les branches une fois que vous atteignez 3 centimètres de diamètre et une couleur tendant vers le violet. Vous devez les couper à environ 5 centimètres du tronc principal.
Pour utiliser la cannelle, il faut enlever l’écorce, qui est la seule partie comestible. Vous pouvez également le faire en laissant les branches tremper pendant quelques heures.