Vous voulez vous essayer à l’hydroculture mais vous ne savez pas par où commencer? Voici le tutoriel pour vous! Cultiver des plantes dans l’eau est une pratique très simple, économique et intuitive, bien plus qu’une culture normale. Voyons ensemble étape par étape comment commencer à cultiver des plantes dans l’eau.

Le passage de la terre à l’eau est un passage délicat, mais s’il est fait correctement, il donnera une grande satisfaction. Prenons un pot ou un vieux bocal en verre transparent ou même un pot de miel ou de confiture.
Ensuite, nous prenons un marqueur, puis de l’argile expansée ou de la perlite. Avant de commencer, lavez bien le pot et l’argile. Ensuite, avec le marqueur, nous allons marquer le niveau de base, c’est-à-dire le point où les racines reposeront sur l’argile expansée.

Pour le choix des plantes, nous préférons soit les jeunes plantes, soit les boutures enracinées dans l’eau. Nous extrayons la plante du pot et commençons doucement à enlever toute la terre présente autour des racines. Nous devons nous assurer qu’ils ne sont pas pourris ou malades parce que le semis que nous allons plonger dans l’eau doit être sain.
Ensuite, lavez-les à l’eau courante et mettez-les dans le bocal. À ce stade, nous commençons à insérer l’argile expansée entre les racines sans presser mais plutôt secouer doucement le pot pour que l’argile se positionne correctement dans tous les espaces. Une fois terminé, nous tapotons le côté et le fond du pot pour adhérer et disposer davantage.

Comment arroser?

Le niveau précédemment marqué nous sera utile pour ne pas noyer la plante en lui donnant trop d’eau. En fait, les racines en hydroculture se nourrissent de l’eau qu’elles reçoivent en raison de la capillarité de l’appareil créé.
Lorsque le niveau est tombé en dessous du niveau de base, attendons quelques jours avant de niveler à nouveau en ajoutant de l’eau neuve. Nous pouvons utiliser un distributeur spécial ou un appétissant à bouche étroite.
Les avantages que nous obtiendrons ne seront pas seulement le recyclage, mais aussi les économies et nous serons toujours en mesure de garder l’état des racines sous contrôle.

Lorsque, dans les jours qui suivent, nous remarquons que l’eau descend, nous pourrions ajouter petit à petit en nous rappelant toujours de ne pas en faire trop, sinon nous risquerions de pourrir les racines.