Porter des vêtements aux couleurs vives est toujours agréable car cela donne un éclat différent à la peau et au visage.
Cependant, à force de les laver souvent, même ces vêtements subissent un processus de décoloration , car ils perdent leur éclat habituel
Heureusement cependant, la sagesse des Grands-Mères, transmise de génération en génération, nous a permis de comprendre quelles sont les astuces pour fixer la couleur des vêtements sans les faire pâlir !
Laurier
Cela peut sembler bizarre de voir le laurier parmi les remèdes pour empêcher les vêtements de se décolorer, mais c’est une vieille astuce de grand-mère qui ne déçoit jamais !
Le laurier, s’il est infusé, libère un liquide qui permet aux vêtements de rehausser leurs couleurs, voyons comment l’utiliser immédiatement !
Remplissez une casserole avec de l’eau chaude , 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium et au moins 6 ou 7 feuilles de laurier , mettez le feu et allumez jusqu’à ébullition.
Une fois à ébullition, éteignez le feu et versez dans un bol, puis faites tremper les vêtements pendant 4 heures , puis rincez et savourez le résultat !
Poivre
Un autre ingrédient qui pourrait éveiller les soupçons est le poivre , mais encore une fois un ingrédient apparemment inadapté est immédiatement efficace !
Dans ce cas, vous pouvez procéder à la fois à la machine à laver et au lavage à la main .
Pour le lave-linge il faut mettre 1 cuillère à soupe de poivre directement dans le tambour et procéder à un lavage à des températures pas trop élevées .
Lors d’un lavage à la main, en revanche, remplissez la bassine d’eau tiède, ajoutez toujours 1 cuillère à soupe de produit et procédez en laissant tremper pendant 4 heures , puis rincez et passez au lavage en machine à laver.
vinaigre de cidre de pomme
Passons maintenant à un remède qu’on n’est pas surpris de voir et qui, au contraire, est largement utilisé aussi bien à la maison qu’en machine à laver .
Le vinaigre de cidre, de par sa couleur foncée et sa composition légère et naturelle, est ce qu’il vous faut pour raviver et fixer les couleurs de vos vêtements !
Son utilisation est très simple, il vous suffit de remplir 1 doseur de vinaigre et de le mettre directement dans le tambour de la machine à laver avec un lavage à froid.
Alternativement, toujours en réglant avec 1 gobelet doseur, mettre les vêtements dans la bassine d’eau froide et laisser reposer 4 ou 5 heures.
Puis rincez et le tour est joué !
Lavages à froid
Effectuer des lavages à froid est très important pour s’assurer que les vêtements ne se décolorent pas avec le temps.
Le plus souvent , c’est la chaleur qui joue des tours à la vivacité des vêtements car elle les éteint.
À cet égard, il est bon de rappeler que les vêtements sombres doivent toujours être lavés à froid, avec une température qui atteint au maximum 30°.
De cette façon, ils s’useront lentement et garderont la couleur haute !
De gros sel
Passons maintenant au gros sel, ingrédient fondamental en cuisine, mais aussi efficace à la maison pour de multiples usages.
Parmi les qualités qu’il possède, le gros sel allège la composition calcaire de l’eau et la rend donc plus pure.
La conséquence est que les vêtements ne prennent pas la “couleur du calcaire” et les couleurs seront plus vives et lumineuses.
Dissolvez 1 cuillère à soupe de gros sel dans de l’eau chaude, puis ajoutez le mélange dans un bol d’eau froide et laissez tremper les vêtements pendant environ 4 heures.
Puis rincez, laissez sécher à l’air libre et les vêtements seront comme neufs !
Mises en garde
Afin d’avoir toujours un bon résultat, il est conseillé de consulter les étiquettes de lavage sur les vêtements.