Le détergent à lessive peut décolorer les vêtements noirs , en particulier en poudre, car il ne se dissout pas bien dans l’eau froide. Vous l’aurez remarqué par vous-même : les vêtements noirs ont tendance à perdre un peu de couleur après les tout premiers lavages.
En plus de séparer le linge selon la couleur, puis de laver les vêtements sombres tous ensemble, il est nécessaire de suivre d’autres précautions pour éviter que les vêtements noirs ne se décolorent .
Ci-dessous nous vous proposons 4 astuces à appliquer lors de la lessive pour conserver la couleur intense de vos vêtements noirs.
1. Faire tremper les vêtements dans de l’eau salée
Avant de laver des vêtements noirs, appliquez ce conseil : cela permettra aux pigments de mieux adhérer au tissu.
De plus, le sel protège les tissus, pénètre en profondeur pour conserver la couleur d’origine.
Versez 100 grammes de sel dans 2 litres d’eau et faites tremper vos vêtements noirs environ 30 minutes avant de les laver normalement.
2. Retournez le linge
Cela empêchera la partie externe, c’est-à-dire la partie visible, de s’estomper. Le frottement entre les tissus pendant le lavage peut leur faire perdre de la couleur.
Utilisez une lessive qui protège les couleurs foncées pour limiter ce phénomène.
3. Utilisez du vinaigre
Vous pouvez remplacer l’adoucissant par un demi-verre de vinaigre. Lors des rinçages, le vinaigre a un effet capable de fixer les couleurs sur les tissus, ainsi que d’éliminer les taches et toute poudre détergente résiduelle.
4. Ne suspendez pas de vêtements sombres au soleil
Le soleil direct décolore les vêtements sombres ou peut provoquer l’apparition de taches blanchâtres. Posez les vêtements sombres à l’extérieur, mais assurez-vous qu’ils ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil.
Si vos vêtements noirs sont déjà décolorés, ajoutez un thé au poivre noir au cycle de lavage pour récupérer la couleur.