Parmi les différents problèmes qu’apporte l’été on peut certainement citer le jaunissement des tissus blancs ou très légers donné par le soleil !

En fait, il existe toujours des moyens d’ éviter la lumière directe lors du séchage et il est conseillé de ne pas trop les exposer.

Dans tous les cas, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à redonner de la blancheur aux vêtements ou supprimer définitivement les auréoles jaunes causées par la sueur ou le soleil.

Découvrons ensemble comment ne pas jaunir les vêtements sous la chaleur !

Acide citrique

Parmi les premières solutions je n’ai pas pu m’empêcher de citer l’acide citrique , un allié de la propreté et de la candeur des vêtements blancs !

Il est maintenant de plus en plus utilisé non seulement dans la machine à laver, mais aussi dans le lave-vaisselle et pour le détartrage à la maison.

Dans ce cas vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau , puis verser le tout dans une bassine d’eau chaude.

Laissez tremper quelques heures , puis rincez et vous verrez que les taches auront disparu !

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude est l’astuce de grand-mère qui ne manque jamais, surtout pour les vêtements blancs !

Vous pouvez l’utiliser en machine à laver en mettant 1 dosette de produit directement dans le tambour et en utilisant des températures pas trop basses.

 

Si vous préférez plutôt vous laver les mains , remplissez une bassine d’eau chaude et versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur.

Laisser tremper au moins 6 heures, puis rincer plusieurs fois en frottant doucement sur la tache jaune.

Sel et citron

Cette combinaison gagnante est toujours la méthode la plus immédiate à privilégier si des auréoles se sont formées sur des draps blancs !

En effet, l’action légèrement abrasive du sel , associée au pouvoir blanchissant et nettoyant du jus de citron , les rend parfaits dans de tels cas.

Tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer un peu de sel sur la zone touchée du vêtement puis de la recouvrir de jus de citron , de la frotter légèrement avec une brosse à dents et de la laisser sécher.

Puis grattez délicatement le tout et rincez ou passez au lavage en machine !

Savon de Marseille

Peu de remèdes naturels sont aussi blanchissants que le savon de Marseille , qui est le produit adoré d’hier comme d’aujourd’hui !

La beauté de cette astuce est que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité à la fois dans la machine à laver chaque fois que vous devez laver du blanc et pour le lavage des mains.

Dans la machine à laver, vous devrez mettre 1 cuillère à café de flocons de savon directement dans le panier ou dans le bac spécial.

Vous devrez mettre la même quantité dans la bassine avec de l’eau chaude au cas où vous voudriez laver à la main.

Peroxyde d’hydrogène

Lorsque vous voyez que les vêtements sont devenus particulièrement jaunes, il est temps d’ utiliser du peroxyde d’hydrogène.

NB Le peroxyde d’hydrogène dont je parle est celui en 10 volumes, c’est à dire à usage domestique.

Il faudra arroser un peu d’eau sur l’auréole jaune puis passer au lavage en machine. Alternativement, vous pouvez tamponner la tache et rincer le vêtement jusqu’à ce que vous voyiez que le halo a disparu.

vinaigre blanc

Comment le vinaigre blanc pourrait-il manquer à nos remèdes ?

C’est un produit dont on ne peut plus se passer aujourd’hui du fait de sa préciosité, notamment en machine à laver !

Utilisez-le pour le lavage des mains en trempant les vêtements dans de l’eau chaude et un demi-verre de vinaigre blanc , vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer.

Dans la machine à laver , en revanche, vous devrez mettre 1 tasse de produit directement dans le bac à lessive et le linge sera bien blanc !

Percarbonate de soude

Enfin vous pouvez opter pour le percarbonate de sodium !

Bien que les normes rappellent celle du bicarbonate, l’action nettoyante et blanchissante du percarbonate est plus forte et en fait il est utilisé exclusivement pour les vêtements présentant des taches tenaces.

De plus, le percarbonate doit être utilisé dans un lavage à une température d’au moins 40° , sinon il ne sera pas complètement efficace.

Vous devrez mettre 1 cuillère à soupe directement dans le tambour du lave-linge ou dans le bac à lessive.

Avertissements

Nous vous recommandons de toujours lire les étiquettes de lavage afin de ne pas endommager ou tacher davantage les vêtements.