Ouvrez la porte de votre armoire pour prendre ce chandail tant aimé et vous voyez de petits trous. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Je devine souvent.

Malheureusement, dans les faits, les mites se réfugient souvent dans les armoires , des insectes qui se nourrissent des  fibres des tissus  et finissent donc par « ronger » nos pulls.

Mais si vous pensez qu’il n’y a pas de solution à ce problème, vous vous trompez complètement ! En fait, vous n’aurez qu’à recourir aux ingrédients naturels et faits maison que vous avez dans le garde-manger pour dire adieu aux mites et ne plus jamais avoir de chandails troués !

Orange aux clous de girofle

Le premier remède que nous proposons consiste à associer une orange à des clous de girofle, car les deux ingrédients dégagent une odeur agréable pour nous mais trop piquante pour les mites et agissent donc comme un répulsif naturel. 

Tout ce que vous avez à faire est d’enfoncer des clous de  girofle dans la peau d’une orange  , puis de placer l’orange sur les étagères de votre placard. Pour un effet encore plus efficace, vous pouvez également mettre des clous de girofle  directement dans les poches des vestes et des pantalons : les mites s’inverseront !

Vinaigre

Un autre ingrédient de garde-manger qui se prête bien dans ces cas est le vinaigre , que nous utilisons habituellement dans le nettoyage ménager écologique grâce à  ses multiples propriétés. Son odeur, ainsi que celle de l’orange, est trop forte pour les mites donc elle aide à les éloigner.

Dans ce cas, nous vous conseillons donc d’utiliser cet ingrédient pour nettoyer votre armoire, en remplissant une bassine à parts égales d’ eau et de vinaigre  puis en utilisant ce mélange pour laver les surfaces de votre armoire . Enfin, séchez soigneusement  et le tour est joué !

Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre aide également à neutraliser les mauvaises odeurs que l’on retrouve souvent dans les armoires !

Laurier

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais le laurier est considéré comme un  puissant antimite naturel. Pour prouver son efficacité, nous vous suggérons donc de  répandre la feuille de laurier partout dans l’armoire (de préférence hachée) et de mettre également quelques feuilles dans les tiroirs des pulls : il n’y aura aucune trace de mites !

Comme si cela ne suffisait pas, le laurier est également capable d’ éloigner les cafards et les cafards de votre maison !

 

Cannelle

Si nous sommes profondément attirés par le parfum de la cannelle, il n’en va pas de même pour les mites qui, en revanche, ont tendance à considérer cette odeur désagréable. Par conséquent, cet ingrédient est également une aubaine pour contrer la présence de mites dans la garde-robe.

Il vous suffit de l’émietter et de le placer dans une soucoupe que vous placerez ensuite dans votre placard pour voir immédiatement les effets ! De plus, vous pouvez rendre ce remède plus efficace en ajoutant des  clous de girofle, de la lavande,  etc. à la soucoupe.

Lavande

Un autre parfum très agréable pour nous mais mal toléré par les mites est celui de la  lavande, que nous utilisons habituellement pour parfumer la maison ! Ajoutez ensuite quelques brins de lavande dans quelques  sachets , puis placez-les directement dans l’armoire.

Alternativement, vous pouvez également verser quelques gouttes de lavande directement sur  des boules de coton , pour être ensuite placées dans des sacs et rangées  dans l’armoire.

Boules de naphtaline

Si les mites sont toujours là, alors il est temps de passer à un remède plus efficace qui combine plus d’ingrédients ensemble jusqu’à ce que vous obteniez de vraies boules de naphtaline DIY .  Alors, équipez-vous de :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de fécule de maïs ou d’amidon de maïs
  • 150 ml d’eau
  • 20 gouttes d’  huile essentielle de lavande  ou de  neem .

Dans une casserole, versez donc le bicarbonate et la fécule de maïs puis ajoutez l’eau et les gouttes d’huile essentielle dans  un autre récipient séparé  .

Après cela,  versez  petit à petit  l’eau avec les huiles essentielles  dans la casserole contenant le bicarbonate et l’amidon et allumez le gaz à feu modéré afin de chauffer le mélange.

À ce stade, mélangez le tout avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe ; puis remuez rapidement pendant quelques secondes et coupez le gaz lorsque la pâte de bicarbonate et d’amidon s’est détachée de la casserole.

Enfin, versez la pâte sur  le papier cuisson , laissez-la refroidir  quelques minutes, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, formez de nombreuses boules et laissez-les sécher  au moins 24 heures . Et vos boules de naphtaline sont prêtes à l’emploi : il suffit de les déposer dans les coins des armoires pour profiter du résultat !

Avertissements

Si l’invasion doit être importante, consultez qui est responsable. Évitez d’utiliser les remèdes indiqués en cas d’allergie ou d’hypersensibilité.