Les chaussures blanches ou très claires sont intemporelles et même si on adorait les foncées, il y aurait toujours une paire blanche dans l’étagère à chaussures !
Cependant, souvent l’une des choses qui nous amènent à ne pas toujours les porter est le fait qu’elles peuvent facilement virer au noir ou au jaune.
Mais rassurez-vous, à partir d’aujourd’hui porter ces chaussures tous les jours ne sera plus un problème car nous verrons ensemble comment enlever le jaune du caoutchouc grâce à une astuce DIY !
Crème de bricolage
Préparer une crème DIY pour blanchir les semelles de chaussures est la meilleure solution !
C’est un composé avec des éléments que vous avez sûrement chez vous ou qui seront autrement facilement disponibles !
Ingrédients et processus
Voyons tout de suite les ingrédients et la procédure !
En détail il vous faudra :
- 1 cuillère à café de dentifrice
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Eau au goût
- 1 brosse à dents
Ça y est, ce seront les seuls éléments qui rendront les gommes de vos chaussures parfaites !
NB Le dentifrice doit être de pâte blanche, donc ne pas prendre de gel ou autres colorés.
Mélangez les deux éléments ensemble et si vous voyez que ça devient trop épais, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour mieux mélanger le tout.
Une fois que vous aurez obtenu la consistance épaisse d’une crème , vous devrez l’étaler sur la brosse à dents et la frotter sur le caoutchouc, vous verrez que toute la saleté partira en un rien de temps !
Bien rincer et sécher avec un chiffon en microfibre.
Autres solutions efficaces
Maintenant à celle indiquée ci-dessus, il existe d’autres solutions efficaces qui peuvent vous aider à garder les caoutchoucs de vos chaussures parfaits sans risquer de les jaunir !
vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un ingrédient toujours présent parmi les meilleurs remèdes pour blanchir non seulement les chaussures, mais aussi le linge !
Pour l’utiliser, il suffit de mettre quelques gouttes de vinaigre directement sur l’éponge ou le chiffon en microfibre et de frotter jusqu’à ce qu’il soit complètement éliminé.
Si nécessaire, répétez l’opération plusieurs fois et vous verrez qu’il sera comme neuf !
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est également excellent , et cette solution parfumera également vos chaussures !
Placez les flocons de savon en vrac sur une brosse à dents ou une éponge non abrasive et frottez vigoureusement.
L’action dégraissante du savon revigorera vos chaussures et vous enivrera de son odeur fantastique. Rincez et séchez… c’est tout !
Jus de citron
Parmi les solutions pour blanchir le jus de citron est toujours présent !
En effet il possède de nombreuses propriétés nettoyantes qui restituent la candeur et la couleur blanche d’origine non seulement des chaussures, mais aussi des vêtements, en effet il est souvent utilisé en machine à laver !
Au cas où vous voudriez utiliser cette astuce, tout ce que vous avez à faire est d’obtenir la moitié d’un citron et de le frotter directement sur la zone touchée.
Alternativement, mettez le jus de citron sur le chiffon en microfibre .
Peroxyde d’hydrogène
Pour les traces jaunes particulièrement tenaces sur les chaussures, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée !
Attention! Je vous rappelle que vous devrez utiliser du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes. Rappelez-vous également que le remède n’est indiqué que pour les pneus blancs des chaussures.
Et bien, il suffit de prendre une éponge non abrasive , d’étaler directement quelques gouttes d’eau oxygénée dessus et de la frotter sur les pneus.
Avertissements
Je vous rappelle de toujours lire les étiquettes de lavage sur les chaussures pour optimiser le nettoyage. Essayez les remèdes mentionnés ci-dessus dans un coin discret.