Le nettoyage de grandes fenêtres a toujours été un problème pour tout le monde, tant en termes de temps que de praticité, car il est difficile de se débarrasser de la saleté des coins ou des parties supérieures, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un escalier.

Pourtant, avoir des fenêtres propres, transparentes et sans traces est important non seulement pour les magasins qui ont besoin d’une excellente carte de visite, mais aussi pour les maisons.
Le processus de lavage et de séchage doit être effectué correctement et dans les plus brefs délais , pour éviter de laisser des traces ou des taches laides à voir.
Phases de nettoyage des vitres, simples et rapides
Le processus de nettoyage peut se dérouler facilement et rapidement si une méthode très simple est utilisée, en appliquant des astuces plus que valables à un coût nul ou presque nul. Le secret est le suivant : le nettoyage se décompose en 4 phases, la première est l’élimination des poussières, toiles d’araignées, poils d’animaux, etc.

La seconde est le prélavage, la troisième le lavage proprement dit, la dernière phase est le séchage. Comme pour la première phase, il faut prendre un bâton assez long au bout duquel fixer un chiffon propre, que l’on frotte doucement le long de toutes les vitres pour absorber la poussière et les salissures désormais séchées.
Une fois terminé, mouillez le chiffon avec un détergent puis passez à la deuxième phase. Avec le bon détergent, toute tache ou saleté incrustée est éliminée. Pendant cette phase, veillez à bien passer le chiffon pour éliminer toute trace de salissure sans en laisser.
Enfin, on passe à la dernière phase, à savoir le séchage qui doit se faire le plus rapidement possible, en utilisant éventuellement la peau de chamois qui absorbe l’eau, sans laisser d’auréoles qui peuvent ensuite être difficiles à enlever dans d’autres passes.
Détergents à utiliser pour nettoyer les vitres
En ce qui concerne les détergents, vous pouvez utiliser ceux qui conviennent au nettoyage des vitres ou un dégraissant ou tout autre produit qui, cependant, coûte généralement cher et est mauvais pour la santé car ce sont évidemment des substances chimiques.

Ou, en utilisant le bon chiffon, vous pouvez également utiliser des détergents faits maison avec de l’ammoniaque ou du vinaigre de vin blanc et du bicarbonate. Ceux-ci se combinent avec de l’eau chaude et donnent ensemble des résultats auxquels personne ne pourrait jamais s’attendre.
Quant au mélange composé d’eau tiède et de bicarbonate de soude, il se prépare ainsi. De l’eau tiède et une cuillère à café de bicarbonate sont réunies dans un flacon pulvérisateur qui est ensuite bien agité pour mélanger les deux ingrédients. Ensuite, une éponge est mouillée dans la solution, puis elle est bien pressée et elle est passée sur tout le verre.
Il s’agit de sécher. Pour essuyer les vitres hautes vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier journal très simples qui absorbent l’eau, ne laissent pas de taches. Les feuilles doivent être attachées à la poignée puis frottées correctement. De cette façon, nettoyer les vitres, même les plus hautes et les plus difficiles, n’est pas un problème, en fait un jeu d’enfant.
Alternatives pour nettoyer les vitres
Ceux qui ne veulent pas consacrer leurs journées au nettoyage des vitres , surtout s’ils sont nombreux et que vous craignez de ne pas pouvoir obtenir un bon résultat, peuvent également demander l’aide d’une entreprise de nettoyage qui fera les vitres comme neuf en quelques minutes. .

Évidemment, le coût est assez élevé, donc si vous en avez la possibilité, il est préférable de le faire vous-même en suivant les conseils donnés, tout en obtenant d’excellents résultats à peu ou pas de frais. Au final ce sera comme si le nettoyage avait été fait par une entreprise adaptée.