Le sol en terre cuite est l’un des meilleurs à avoir dans la maison en raison de sa praticité et parce qu’il n’est pas compliqué à nettoyer.
Cependant, étant un matériau poreux, il est nécessaire de le laver soigneusement sinon il pourrait perdre son éclat typique.
C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, il vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon de polir le sol en terre cuite avec quelques astuces qui lui donneront un aspect neuf !
Ménage quotidien
Tout d’abord, découvrons quels ingrédients sont indiqués pour le nettoyage quotidien du sol afin que nous puissions toujours les garder à portée de main !
Jus de citron
Tout d’abord, je recommande d’utiliser du jus de citron , excellent aussi bien pour parfumer que pour dégraisser et lustrer les carreaux.
L’acidité de cet agrume, en effet, se marie parfaitement avec la matière en question, ce qui en fait un accord parfait.
Vous devrez filtrer le jus d’1 gros citron et l’ajouter au seau d’eau tiède, puis passer au lavage en mouillant d’abord abondamment le sol puis en séchant avec un chiffon microfibre bien essoré.
Votre terre cuite sera comme neuve !
vinaigre blanc
Passons maintenant au vinaigre blanc , également excellent et super apprécié pour les sols en terre cuite.
Tout ce que vous avez à faire est de mettre un demi-verre de vinaigre blanc dans le seau d’eau et de commencer à laver ! Je vous rappelle de commencer par mouiller abondamment le sol puis de le sécher avec un chiffon microfibre bien essoré.
Si vous ne voulez pas renoncer à la bonne odeur, je vous conseille de mettre quelques gouttes d’huile essentielle à votre goût dans le seau et le tour est joué !
Astuce anti-taches
Passons maintenant à une astuce pour les taches qui, hélas, peuvent se former sur le carrelage, dans ce cas il est bon d’utiliser du bicarbonate de soude !
Je vous conseille de répartir le produit sur toute la tache et de laisser agir un moment afin que le bicarbonate de soude puisse absorber toute la saleté.
Après le temps nécessaire, vous devrez humidifier une éponge douce avec de l’eau et du savon de Marseille et la frotter doucement sur la tache avec le bicarbonate.
Alternativement, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre en humidifiant un chiffon en microfibre essoré avec du vinaigre et en l’essuyant sur la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Le jus de citron peut aussi aider , mais utilisez-le dilué dans de l’eau et jamais directement sur la tache.
Rincez abondamment et le tour est joué !
Méthode de polissage
Enfin, voyons ensemble comment polir le sol en terre cuite et l’avoir toujours comme neuf !
C’est un type de sol poreux, il peut donc perdre son éclat avec le temps.
À cet égard, je vous conseille d’ utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc pour le laver. Lorsqu’il est complètement sec, passez un chiffon de laine sec sur tous les carreaux et ils seront plus brillants.
Je vous conseille d’utiliser cette astuce même après être passé à l’aspirateur, en effet si le sol est propre, il suffit de bien le dépoussiérer et de passer le chiffon pour qu’il soit super brillant en un rien de temps !
Avertissements
Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans les coins cachés pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager le sol.