Mais qu’est-ce que l’acier est beau ? Ce matériau, en effet, semble  donner élégance et modernité  à notre maison grâce à sa brillance !

Il arrive cependant que pour un certain nombre de raisons, il ait tendance à s’opacifier et à perdre toute sa beauté originelle et semble toujours sale.

Mais heureusement, cela ne sera plus un problème ! En fait, nous connaissons quelques astuces pour nettoyer l’acier terne et le rendre brillant comme jamais auparavant ! Voyons ensemble comment faire !

vinaigre blanc

Le premier remède que nous proposons pour polir l’acier terne est d’utiliser du vinaigre , connu justement pour ses  propriétés nettoyantes et polissantes.

Il suffit de verser un  peu de vinaigre sur un chiffon doux en microfibre  et de l’essuyer directement sur l’acier à nettoyer et à polir. Après cela, rincez à l’eau tiède , séchez soigneusement avec un chiffon doux en microfibre et le tour est joué !

Le vinaigre pourra enlever toutes les taches et traînées et redonner de l’éclat à votre acier !

NB Nous vous rappelons de toujours utiliser un chiffon doux et non les éponges côté abrasif car elles pourraient rayer l’acier ! Ne pas utiliser cette méthode sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Acide citrique

Un autre ingrédient très efficace est l’acide citrique,  une alternative plus écologique au vinaigre, tout en possédant les mêmes propriétés. Il suffit donc de dissoudre 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée puis de transférer le tout dans un flacon pulvérisateur.

A ce stade, vaporiser le mélange ainsi obtenu sur l’acier et laisser agir quelques minutes.  Enfin, passez un chiffon microfibre pour sécher et faites des mouvements circulaires comme si vous nettoyiez les vitres : votre acier sera comme neuf !

Comme si cela ne suffisait pas, l’acide citrique est un anticalcaire naturel et donc une aubaine notamment pour l’ acier des robinets , qui est continuellement exposé à l’eau et donc qui a tendance à se calcaire ! Nous vous rappelons, en effet, qu’il sert aussi à  éliminer les dépôts calcaires des appareils électroménagers !

 

Crème au bicarbonate de soude

Après le vinaigre et l’acide citrique, comment ne pas citer le bicarbonate de sodium , capable de  faire briller les surfaces en acier  et d’enlever le mat grâce à son action légèrement abrasive ?

Mélangez ensuite un peu de bicarbonate avec de l’eau lentement jusqu’à obtenir une  sorte de crème, puis appliquez-la sur la surface en acier. À ce stade, laissez-le  pendant au moins 10 minutes  et rincez. Nous vous rappelons de bien sécher pour  éviter la formation de nouvelles auréoles.

Cette crème vous aidera également à éliminer les éventuelles taches de graisse sur la plaque de cuisson !

Savon jaune

Vous êtes probablement plus habitué à entendre parler du savon de Marseille, pourtant il existe un autre savon neutre tout aussi efficace qui permet de polir l’acier rapidement et facilement. De quoi parle-t-on? Du savon jaune !

Pour l’utilisation, nous vous conseillons de verser  500 ml d’eau  dans une casserole, d’ajouter  1 stick de savon noir pesant 500 grammes  à l’intérieur et de porter le tout à  légère ébullition .

Lorsque tout est fondu, éteignez le feu, couvrez la casserole avec un couvercle et laissez refroidir un peu. A ce stade, il ne vous reste plus qu’à transférer le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur  et à le vaporiser sur vos surfaces en acier. Passez ensuite un chiffon et rincez : vous ne pourrez plus vous en passer !

Citron

Mais combien de propriétés possède le citron ? Beaucoup ! En effet, en plus d’effectuer une action nettoyante, dégraissante et détachante, il est également capable de polir les surfaces en acier, car il est considéré comme un  agent de rinçage naturel. Ce n’est pas un hasard s’il sert aussi à  faire briller les verres aux auréoles !

Ajoutez ensuite le jus de deux citrons  à  un litre d’eau,  puis plongez un chiffon doux dans la solution ainsi obtenue. A ce stade, passez-le sur l’acier  et, enfin, séchez soigneusement avec un chiffon sec et doux : vous allez pouvoir vous refléter dans votre acier !

Pour renforcer le pouvoir de polissage et de nettoyage de ce remède, vous pouvez également tremper légèrement l’  éponge au citron dans le sel  pour créer une  fine couche blanche, attendre un certain temps que le  sel ramollisse, puis le passer en surface.

NB  Nous vous conseillons d’utiliser  du sel fin  et d’éviter le gros sel car il pourrait être très abrasif et pourrait rayer les surfaces. De plus, il est conseillé  de toujours secouer l’éponge  avant utilisation pour éliminer l’excès de sel.

Polir l’acier à faire soi-même

Enfin, voyons comment fabriquer une  polisseuse à acier  DIY , capable de polir votre acier comme s’il s’agissait de l’un de ces produits disponibles dans le commerce ! Trempez ensuite un  chiffon dans l’huile d’olive  et frottez la surface en acier avec le chiffon en effectuant  des mouvements circulaires.

Laissez agir  quelques minutes, puis trempez un chiffon dans un mélange de  500 ml d’eau ,  d’une demi-tasse de vinaigre  et d’une cuillère à café de savon de Marseille et passez-le sur la surface en acier en frottant légèrement. Dans un dernier temps, il vous suffira de passer un  chiffon propre imbibé d’eau tiède  et de bien essuyer le tout avec un chiffon propre ou du papier absorbant.

Ce remède vous permettra non seulement de polir l’acier mais également de le nettoyer en profondeur grâce aux propriétés dégraissantes et nettoyantes du vinaigre. Vous pourrez notamment l’utiliser pour lustrer et  nettoyer l’acier de la kitchenette !

Avertissements

Bien que les remèdes proposés ne soient pas agressifs, nous vous conseillons de toujours consulter les notices de fabrication afin d’être sûr de ne pas abîmer la surface de votre évier.

Nous vous recommandons également de toujours choisir un chiffon non abrasif pour ne pas risquer de rayer l’acier.