Chaque jour, nous utilisons divers produits pour faire la lessive, nettoyer les meubles, les surfaces et les objets, sans oublier l’hygiène personnelle, qui regorge de substances chimiques, toxiques et polluantes.
Il existe des remèdes naturels qui peuvent remplacer tous ces produits, tout en obtenant des résultats très similaires. Dans cet article nous allons vous expliquer comment préparer un insecticide et fongicide naturel et 100% bio.
Il peut arriver, dans le jardin ou sur les balcons, que nos plantes se remplissent d’insectes. Ces hôtes désagréables, en plus d’être très gênants, peuvent également compromettre la croissance et le développement de la plante.
À cet égard, nous vous suggérons la recette de l’ alcool d’ail , un insecticide naturel qui nous permettra d’éloigner les insectes de nos plantes.
Pour préparer une bouteille d’une pinte, il vous faut 5 ou 6 gousses d’ail, de l’eau, de l’alcool blanc (70 ou 90) et quelques gouttes de liquide vaisselle biodégradable.
Moudre les gousses d’ail et les mettre dans la bouteille, puis la remplir à moitié d’eau et à moitié d’alcool. Ajouter les gouttes de savon à vaisselle et agiter lentement.
Laisser macérer quelques heures, puis pulvériser directement sur les plantes. L’ insecticide à base d’alcool et d’ail agit contre les puces, les fourmis, les guêpes, les coccinelles et les mouches.
L’ insecticide naturel peut durer plusieurs semaines, à condition de le conserver dans l’obscurité et dans un endroit frais (pas au réfrigérateur).
L’ail a des propriétés insecticides, répulsives et fongicides, tandis que l’alcool permet d’extraire toutes les propriétés de l’ail.