Le foie est un type de viande qui se marie très bien en gastronomie. De plus, c’est une source importante de fer. Mais pour le cuisiner, il faut d’abord en retirer l’odeur caractéristique.
Au moment de choisir la pièce, je vous suggère d’aller chez votre boucher de confiance et de demander le foie en steaks fins. Assurez-vous que la viande a l’air ferme et qu’elle n’a pas de défauts.
Ensuite, je vous montre un moyen de nettoyer et d’éliminer l’odeur de sang du foie. C’est une forme de base qui laisse la viande parfaite pour la cuisson.
EXTRA : Nous vous laissons également une recette pour préparer du foie aux oignons et surprendre toute la famille. C’est délicieux.
Comment nettoyer le foie et éliminer l’odeur
La première chose à faire est de laver le morceau de viande. On le sort du sachet en faisant attention de ne pas se tacher avec le liquide et on le place dans un bol. Ensuite, nous le prenons sous le robinet et le lavons bien jusqu’à ce que tout le sang soit retiré. Cela nous prendra trois ou quatre lavages.
L’étape suivante consiste à verser le lait dans le bol jusqu’à ce qu’il recouvre le foie. Ajouter un peu de sel fin et recouvrir d’un film. Nous l’avons laissé mariner une nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas le laisser aussi longtemps, laissez-le prendre au moins une heure. et un examinateur.
Certaines personnes préfèrent utiliser du jus de citron ou un peu de vinaigre, mais les acides contenus dans ces liquides laissent le morceau de viande insuffisamment cuit et je n’aime pas ça. De plus, plus tard on fera cuire la pièce et le citron et le vinaigre ont un parfum très présent qui peut dénaturer la saveur finale des aliments. Je préfère le lait car il adoucit le goût et enlève l’odeur du sang.
Une fois que vous l’avez laissé mariner, retirez le film et vous pouvez utiliser le foie tel quel. Si vous préférez, vous pouvez le rincer une fois de plus pour éliminer toute trace de lait, mais je ne le fais pas.
Prêt, vous pouvez l’utiliser pour la recette que vous souhaitez et déguster un foie savoureux sans odeur désagréable ni goût de sang.
Recette Foie aux oignons
Pour ce nettoyage, nous aurons besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de poudre d’oignon
- 1/2 cuillère à café de paprika doux
Mélanger les épices dans un seul récipient. Remuez à la cuillère pour que ce soit homogène.
Placer le foie dans un bol et le saupoudrer de la moitié du mélange d’épices. Ensuite, nous avons ajouté une demi-tasse de lait entier. Nous le recouvrons d’un film et le laissons macérer pendant une heure.
Mettez le foie dans une passoire et placez-le sous le robinet pour le rincer. Laissez égoutter et vous êtes prêt à cuisiner.
Pour l’oignon, nous avons besoin de:
- 1 gros oignon en julienne
- Un demi-poivron vert coupé en fines lanières
- Deux cuillères d’huile d’olive
- Deux cuillères à soupe de beurre
- le reste du mélange d’épices
1- Dans une grande poêle à feu moyen, ajouter le beurre et l’huile. Une fois que c’est chaud, on ajoute le poivron. Laissez-les cuire quelques minutes .
2-Ajouter l’oignon. Il doit être cuit jusqu’à ce qu’il commence à devenir translucide, mais ne le faites pas cuire complètement. Il doit être doré mais pas liquide . Nous retirons les ingrédients pour qu’ils cuisent uniformément. Ajouter le reste du mélange d’assaisonnement. Lorsque l’oignon est doré, retirez-le et réservez dans une assiette.
3- Dans la même poêle on ajoute un peu plus de beurre et d’huile d’olive, et on place les steaks de foie. La cuisson est rapide, veillez à ce qu’elle ne brûle pas. L’idée est que la viande prend une couleur uniforme allant du brun au doré.
4- Vers la fin, ajoutez l’oignon et le poivron sur la viande et laissez-la dans la poêle pendant environ cinq minutes. Vous pouvez le servir accompagné de riz, ou de salade.
5- PROFITEZ DU PLAT. J’espère qu’elle vous plaira et que toute votre famille appréciera la recette du foie aux oignons.