La laine est un tissu qui vient à notre rescousse pendant l’hiver , car elle nous garde au chaud les jours les plus froids.
Dommage cependant que les pulls en laine aient souvent tendance à feutrer et à devenir si rugueux qu’ils provoquent des démangeaisons sur la peau. Sans parler, alors, quand ils rétrécissent même!
Il ne vous reste plus qu’à détendre à nouveau les fibres de votre pull et à le rendre plus doux que jamais. Comment? Avec ces astuces. Voyons-les ensemble !
Bicarbonate de sodium
Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude , qui a une légère action abrasive qui peut redonner de la douceur à votre pull feutré.
Versez ensuite 1 litre d’ eau froide dans une bassine puis ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Après cela, plongez votre pull ou votre article en laine dans la bassine et laissez-le tremper toute la nuit.
Le lendemain, rincez votre vêtement, lavez-le au savon de Marseille et laissez-le sécher sur un plan horizontal pour ne pas l’étirer : votre pull sera tout de suite plus doux !
Vinaigre
Un autre ingrédient qui peut venir à votre rescousse en cas de pulls feutrés est le vinaigre, qui peut détendre la laine et élargir les fibres textiles. Nous vous rappelons, en effet, qu’il est considéré comme un adoucissant naturel ! Ajoutez ensuite 3 verres de vinaigre dans un seau contenant de l’eau froide , puis mettez le vêtement à tremper pendant environ 20 minutes.
À ce stade, pressez-le doucement pour éliminer l’excès d’eau et laissez-le sécher à l’air, en le plaçant toujours sur un plan horizontal.
NB Nous vous recommandons de toujours utiliser de l’eau froide car l’eau chaude pourrait rendre votre pull plus feutré.
Citron
Après le bicarbonate et le vinaigre, ne pouvait manquer le fameux citron, l’agrume aux mille propriétés et à l’odeur enivrante. Nous vous rappelons également que cet ingrédient est une aubaine également pour blanchir d’éventuels pulls jaunis !
Il vous suffit donc de verser le jus de trois citrons pressés dans un bol d’eau froide. Après cela, mettez le vêtement à tremper et laissez-le ainsi pendant 30 minutes . Enfin, rincez le vêtement et procédez au séchage. Nous vous rappelons de toujours l’étaler horizontalement afin de ne pas le faire s’élargir ou s’étirer.
Lait
Si vous avez toujours pensé au lait uniquement comme une boisson à boire le matin pour vous réveiller, alors vous n’avez jamais considéré ses propriétés dans le nettoyage domestique écologique ! Le lait , en effet, est capable à la fois d’ adoucir la laine feutrée , grâce à ses propriétés nourrissantes mais aussi de redonner aux vêtements leur blancheur d’origine grâce à sa fonction blanchissante sur les vêtements légers !
Remplissez ensuite une bassine de lait et plongez-y votre vêtement en laine. Évidemment, la quantité de lait à utiliser dépendra de la taille ou de la quantité des animaux.
Laisser donc tremper au moins une heure , puis procéder au lavage courant au savon de Marseille qui est également capable d’adoucir. Enfin, laissez sécher comme vu dans les remèdes précédents et le tour est joué !
NB Évidemment, nous vous conseillons d’opter pour d’autres remèdes au cas où vous voudriez éviter le “gaspillage” ou si vous avez beaucoup de vêtements feutrés.
Baume
Et maintenant voyons ensemble un dernier remède très efficace qui peut adoucir vos pulls en laine : l’après- shampooing . Ce produit capable de démêler nos cheveux , en effet, possède des propriétés nourrissantes et hydratantes, capables de démêler même les fibres des pulls feutrés.
Il suffit de remplir une bassine d’ eau tiède et d’y ajouter une petite quantité de baume. Immergez ensuite le vêtement en laine et laissez-le tremper environ 15 minutes . A ce stade, rincez-le, essorez-le et posez-le à plat : votre pull sera comme neuf !
NB Nous suggérons d’utiliser un conditionneur organique.
Comment éviter de feutrer la laine
En plus des remèdes vus jusqu’ici pour assouplir les pulls en laine, il existe cependant d’autres précautions qu’il faut respecter pour éviter de les faire feutrer et , par conséquent, de prévenir le problème.
Tout d’abord, nous vous conseillons de privilégier le lavage à la main à l’eau froide ou tiède, car, comme déjà mentionné, la laine a généralement tendance à feutrer à cause d’ une eau trop chaude et des changements brusques de température . Il est tout aussi important de privilégier le lavage à la main, car le lavage en machine et l’utilisation de détergents agressifs pourraient contribuer au feutrage de votre pull.
Enfin, essayez toujours d’éviter d’exposer vos vêtements en laine à la lumière directe du soleil ou à d’autres sources de chaleur.
Avertissements
Ce sont des méthodes écologiques et naturelles pour adoucir vos vêtements en laine feutrée. Cependant, nous vous rappelons de toujours suivre les instructions de lavage, afin de ne pas abîmer vos vêtements.