Aussi beau soit-il et autant qu’il donne un aspect plus moderne et raffiné à la maison, l’ acier est un matériau dont il faut prendre soin car il a facilement tendance à s’opacifier et à avoir des auréoles.
Sans parler, alors, quand on trouve ces empreintes digitales qui ne sont pas du tout agréables à voir ou les taches d’eau dues au calcaire.
Bref, quelle que soit la cause de ces auréoles, l’ important est de les supprimer ! Comment? Avec nos remèdes naturels et maison !
Vinaigre
Le premier ingrédient que nous proposons est le vinaigre bien connu, qui possède un pouvoir nettoyant et polissant, capable d’éliminer les auréoles de l’acier et de le polir en profondeur.
Il suffit donc de verser un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude puis de plonger une éponge dans la solution ainsi obtenue. À ce stade, pressez-le et frottez-le sur la surface en acier (n’oubliez pas d’utiliser le côté non abrasif). Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et essuyer soigneusement avec un chiffon en microfibre.
Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez aussi verser directement deux cuillères à café de vinaigre sur l’éponge puis la passer plusieurs fois sur l’acier jusqu’à ce qu’il devienne brillant !
NB Ne pas utiliser cette méthode sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique, qui est plus respectueux de l’environnement. Considéré comme un “anti-calcaire naturel” , il est particulièrement efficace pour éliminer les taches d’eau sur la table de cuisson. De plus, nous vous rappelons que c’est aussi une aubaine pour débarrasser le lave-vaisselle et le lave-linge du calcaire .
Versez ensuite 150 g d’acide citrique dans 1 litre d’eau déminéralisée et agitez jusqu’à dissolution complète. Après cela, versez la solution ainsi obtenue dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les surfaces en acier avec des auréoles. Enfin, laissez agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre pour le sécher.
Génoise au citron
Après le vinaigre et l’acide citrique, on ne pouvait manquer de citer le citron , l’agrume aux mille propriétés capable de dégraisser, détacher , détartrer et lustrer !
Il suffit de couper un citron en deux , d’en passer une moitié sur le vitrail comme s’il s’agissait d’une éponge et le tour est joué ! De plus, si vous souhaitez obtenir un effet plus efficace, vous pouvez combiner le biscuit au citron avec du sel .
Tremper ensuite la moitié du citron dans une soucoupe contenant du sel afin de créer une fine couche blanche, puis attendre un peu que le sel ramollisse au contact du citron. A ce stade, secouez bien le citron pour enlever l’excédent de sel et passez-le sur la surface en acier : quelle brillance !
NB Nous vous conseillons d’utiliser du sel fin et d’éviter le gros sel car il pourrait être très abrasif et pourrait rayer les surfaces. De plus, il est conseillé de toujours secouer l’éponge avant utilisation pour éliminer l’excès de sel.
Bicarbonate
L’ingrédient de garde-manger le plus connu depuis nos grands-mères est certainement le bicarbonate de sodium, qui possède des propriétés nettoyantes et exerce une action légèrement abrasive capable de nettoyer les surfaces les plus variées sans les endommager !
Ensuite, mélangez lentement 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de composé pâteux , après quoi, appliquez -le directement sur le côté non abrasif de l’éponge et passez-le sur l’acier à nettoyer. Enfin, rincez et séchez soigneusement !
NB Nous recommandons de ne pas obtenir un composé trop épais pour éviter que les grains ne rayent la surface de l’acier.
Mélange de polissage
Si les halos sont toujours là après les remèdes vus jusqu’à présent, alors il est temps de combiner les propriétés polissantes de plusieurs ingrédients jusqu’à obtenir un mélange super efficace ! Alors tout ce dont vous avez besoin c’est :
- 150 grammes d’acide citrique
- 1 litre d’eau
- 1 verre de vinaigre d’alcool blanc
- Jus de 2 citrons
Commencez par verser l’acide citrique dans l’eau , puis ajoutez le jus de deux citrons dans une carafe contenant l’alcool. À ce stade, versez le mélange de vinaigre et de citron dans le mélange d’acide citrique et transférez le tout dans un flacon pulvérisateur .
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange sur l’éponge , le passer sur la surface en acier, laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Enfin, séchez soigneusement et le tour est joué !
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours avoir une approche délicate et de toujours essayer ces remèdes sur un coin caché de la surface pour être sûr qu’il ne cause pas de dommages. Ne les utilisez jamais sur des surfaces en marbre, car cela pourrait les corroder en raison de l’acidité.