Le monde des remèdes naturels nous enseigne que chaque ingrédient peut aider à la maison pour diverses tâches ménagères.

Ensuite, il y a ces éléments essentiels qui peuvent être utilisés dans tous les coins de la maison et dont on ne peut pas se passer.

Un exemple est le bicarbonate de sodium , parfait pour tous les environnements, mais surtout dans la salle de bain car il aide à l’avoir toujours propre et brillant, découvrons comment l’utiliser ensemble !

Adieu le calcaire

Le calcaire est le problème le plus courant dans la salle de bain, rien ne suffit pour être créé dans tous les domaines !

Pour dire définitivement adieu à ce problème, il vous suffit de créer une pâte épaisse en mélangeant 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau en un mince filet .

Une fois que vous avez obtenu un mélange à consistance de gel, étalez-le sur l’éponge du côté non abrasif et frottez sur les zones où il y a du calcaire.

Laisser agir 5 minutes puis rincer abondamment avec un chiffon microfibre.

Poterie plus blanche

Qui ne veut pas de céramique plus blanche dans la salle de bain ?

Même si vous faites attention chaque jour à les avoir parfaites, il peut quand même arriver qu’elles deviennent opaques et que des auréoles jaunes se forment qui sont disgracieuses.

Avec le bicarbonate de soude vous pouvez dire adieu aux halos et avoir de la céramique blanche en un rien de temps, je vous explique comment tout de suite !

 

Il vous suffira d’ étaler du bicarbonate sur l’ensemble du sanitaire et de passer une éponge humide dessus. Pour les auréoles jaunes, verser une plus grande quantité et laisser agir toute la nuit.

Rincez abondamment et vous verrez qu’ils seront comme neufs !

Si vous souhaitez renforcer l’action blanchissante vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de savon de Marseille sur l’éponge et le tour est joué !

Pour les miroirs

Passons maintenant aux miroirs , autres éléments de la salle de bain qui, hélas, se salissent à la vitesse de la lumière.

Le bicarbonate de soude vous aide justement lorsqu’ils sont particulièrement sales et incrustés, un allié parfait !

Vous devrez remplir un vaporisateur vaporisateur avec environ 500 ml d’eau et ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude , si vous souhaitez une solution parfumée ajouter 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Mélangez le tout et vaporisez sur le miroir , puis essuyez avec un chiffon microfibre humide puis avec un chiffon en coton.

Sec et ça y est, les miroirs seront à nouveau comme neufs !

NB Avant de réutiliser le composé il est nécessaire de secouer la bouteille car le bicarbonate a tendance à se déposer au fond.

Dans la douche

Voyons maintenant comment utiliser le bicarbonate de soude sous la douche , la zone de la salle de bain la plus touchée par les taches de calcaire et d’eau !

Vous pouvez l’utiliser dans tous les coins, des rails au mitigeur, jusqu’à la pomme de douche, découvrons toutes les méthodes immédiatement.

Formez une pâte épaisse avec juste assez de bicarbonate de sodium, un filet d’eau et un peu de jus de citron , vous devrez obtenir un mélange à la consistance d’un gel.

Ensuite, utilisez le composé sur une éponge non abrasive et frottez dans tous les coins de la douche, en particulier sur les éléments en acier qui rehaussent le plus les taches.

Rincez abondamment et répétez l’étape si vous voyez qu’il y a encore des résidus de taches.

Contre la moisissure

Outre le calcaire, même la moisissure est l’ennemie de la propreté et il n’est malheureusement pas rare d’en voir dans la salle de bain, notamment dans les coins et sur les barres de douche.

Le bicarbonate de soude est un excellent dissolvant de moisissure et vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir les zones les plus touchées.

Vous devrez étaler une bonne quantité de bicarbonate de soude sur les zones à traiter , puis verser un peu d’eau oxygénée dessus.

Vous remarquerez immédiatement une réaction “pétillante” car les deux ingrédients agissent ensemble pour éliminer la saleté tenace. Laissez-le ainsi pendant un moment, puis frottez doucement une brosse à dents pour enlever la moisissure et rincez.

Si vous remarquez qu’il reste encore quelques taches, vous pouvez répéter l’étape et adieu le problème de moisissure !

Pour les tuiles

Les carreaux de salle de bain ont tendance à être un peu sous-estimés dans la salle de bain car on pense qu’ils ne se salissent jamais.

En réalité, en plus des gouttes d’eau qui se retrouvent dessus, il y a aussi l’humidité et la vapeur qui sortent de la douche et viennent de l’extérieur.

Il faut donc les rafraîchir souvent pour ne pas accumuler de saletés et de calcaire et les faire toujours briller !

Mettez simplement le bicarbonate de soude sur un chiffon en microfibre et humidifiez-le avec de l’eau tiède, puis essuyez délicatement les carreaux.

Après cette étape, rincez bien à l’eau douce et le tour est joué !

Sols

Enfin, pour terminer le nettoyage de la salle de bain, passons aux sols !

Ceux-ci peuvent également bénéficier de l’action dégraissante et nettoyante du bicarbonate de soude, et l’ingrédient en question élimine également les mauvaises odeurs.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre 1 cuillère à soupe dans un seau d’eau tiède . Pour sentir bon, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille ou quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Procédez au lavage et vous verrez que le sol sera à nouveau parfait !

Avertissements

Bien qu’il s’agisse d’un produit délicat, il est conseillé de tester d’abord le bicarbonate de soude sur les zones où vous souhaitez l’utiliser pour vous assurer de ne pas les tacher ou les abîmer.