Le bicarbonate de sodium est un véritable produit “miracle” puisque ses utilisations sont quasi infinies. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel supermarché, il est bon marché, polyvalent et très facile à utiliser.
Certaines propriétés sont bien connues, tandis que d’autres sont inconnues de la plupart. Explorons ensemble les mille usages du bicarbonate de sodium.
Bicarbonate pour blanchir
Par exemple, son pouvoir blanchissant est connu ; en appliquant un peu sur la brosse à dents une fois toutes les deux/trois semaines, après les avoir lavées avec du dentifrice, elle agit délicatement pour la corrosion des taches de café et de fumée, le tartre, les dents jaunies.
Attention cependant à ne pas dépasser la limite indiquée ci-dessus car, comme tous les produits abrasifs, une utilisation excessive pourrait au contraire endommager l’émail des dents à la longue. Consultez toujours votre dentiste de confiance avant de risquer des dommages !
D’autre part, en évaluant ses avantages, c’est un produit naturel et économique, certainement moins agressif que les produits composés qui sont sur le marché pour les soins dentaires.
Pour blanchir vos ongles et rendre vos mains douces : plongez vos mains dans un litre d’eau dans laquelle vous avez dissous deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Avec une brosse à dents, frottez vos ongles avec un peu de bicarbonate de soude.
Bicarbonate pour l’hygiène bucco-dentaire
Le bicarbonate de soude est idéal pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. Il peut être utilisé, après s’être correctement brossé les dents, en bain de bouche , en dissolvant une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau : il vous aidera à vaincre la mauvaise haleine, en neutralisant les odeurs.
Le bicarbonate peut également être utilisé pour le nettoyage parfait des prothèses dentaires et des brosses à dents : il suffit de les laisser tremper une nuit dans une solution d’eau chaude et de bicarbonate (25g dans un verre d’eau). Pour une bouche encore plus saine et plus fraîche, l’utilisation régulière de bicarbonate (1 cuillère à café dissoute dans un verre d’eau tiède) est idéale.
Cette solution peut être utilisée pour un rinçage périodique, comme on le ferait avec un bain de bouche normal : étant une substance “tampon”, le bicarbonate neutralisera les odeurs désagréables, laissant une agréable sensation d’hygiène dans la bouche.
Lorsque l’ halitose est due à des facteurs contingents, comme un repas copieux ou des aliments particuliers (pensez à l’ail et à l’oignon), un remède pratique et rapide consiste à rincer à l’eau et au bicarbonate : juste une petite cuillère à café dissoute dans un demi-verre d’eau.
Bicarbonate pour gommage visage et corps
En combinant trois quarts de bicarbonate dans un petit bol avec un quart d’eau vous avez la formule de base pour un excellent gommage visage et corps . D’autres éléments émollients peuvent également être ajoutés pour enrichir la formule. Dans tous les cas, la pâte obtenue sera massée avec des mouvements circulaires pendant 5 minutes dans les zones concernées. Après le traitement, rincez abondamment à l’eau tiède.
Nous avons déjà évoqué sa capacité désodorisante et d’élimination des odeurs : ici les usages sont véritablement multiples, mais mis à part les usages ménagers et environnementaux, il s’utilise comme s’il s’agissait de talc, pour étaler un léger voile sur les pieds et sous les aisselles , ou cirer une formule liquide à vaporiser comme déodorant à faire soi-même, si nécessaire.
Dans ce cas, 2 cuillères à café de bicarbonate dissous dans un verre d’eau suffiront, laissez reposer 24 heures et, si nécessaire, transférez-le dans un récipient vaporisateur ou autre disponible pouvant être tout aussi utile pour la fonction.
Au lieu de cela, dissous dans de l’eau tiède, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, il est capable d’ adoucir la peau et a une fonction anti-fatigue spécifique . Vous pouvez donc faire un bain de pieds en ajoutant deux cuillères à café à l’eau et en gardant les pieds trempés pendant 15 minutes, c’est aussi utile en cas d’helite, donc d’inflammation du talon.
Gommage au bicarbonate
Pour faire un gommage délicat et naturel , éliminant les impuretés et les cellules mortes, il rend la peau plus lisse et plus éclatante. Voici une recette entièrement naturelle que vous pouvez faire vous-même à la maison et avec d’excellents résultats : mélangez 4 cuillères à soupe de lait démaquillant avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Appliquer ce mélange, par un délicat massage circulaire, en prenant soin de ne pas exercer de pression excessive, sur l’ensemble du corps, encore mieux avec un gant en microfibre, pour renforcer son effet purifiant.
Rincez ensuite à l’eau tiède sous la douche, tapotez avec une serviette douce et appliquez généreusement une crème ou une lotion hydratante et apaisante. Ce “gommage au bicarbonate” particulièrement délicat – par opposition aux autres recettes “faites maison” à base de sucre ou de sel, dont le grain peut risquer de rayer la peau et de l’irriter – peut également être pratiqué sur le visage, une fois par semaine : Cette peau purifiée sera plus réceptifs aux soins anti-âge et aux masques de beauté. Après le gommage, la peau peut présenter une légère rougeur, destinée à disparaître en très peu de temps : pensez-y d’abord, en cas d’occasion importante !.
Bicarbonate pour le bain
Ou vous pouvez prendre un bain complet en dissolvant une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la baignoire, avec les mêmes fonctions. Nous rappelons également que selon la médecine holistique et alternative, le bain au bicarbonate est excellent pour nettoyer notre champ énergétique des pensées et émotions négatives, recommandant à cet effet d’ajouter un verre de vinaigre. Vous serez également libéré du stress.
Pour le soin des cheveux , si vous souhaitez leur donner plus de douceur et de brillance, ajoutez-en un peu (1 cuillère à café) au shampoing et faites mousser en mélangeant. Il a également l’effet étonnant d’éliminer de l’eau les résidus calcaires ainsi que ceux des produits chimiques utilisés pour les coiffures, laissant les cheveux transpirer librement.
Pour nettoyer le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux , le meilleur choix est généralement un shampoing neutre, mais une fois par semaine, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel, directement dans la paume de votre main.
Puis massez et rincez abondamment. N’oubliez pas, chaque fois que vous vous lavez les cheveux, de terminer l’opération avec le revitalisant, en le répartissant à l’aide d’un peigne à dents larges sur toute la longueur de la tige. Cela empêchera les cheveux de se casser, les rendra particulièrement doux et ils perdront de l’électricité.
Pour garder même les “accessoires à cheveux” parfaitement propres, comme les peignes, les brosses, les pinces à linge et les pinces à cheveux, plongez-les dans un récipient d’eau chaude dans laquelle vous avez dissous quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Puis rincez. Tout résidu indésirable disparaîtra !
Bicarbonate pour l’hygiène intime
Au cas où vous auriez des problèmes de cystite , il a une action antibactérienne qui élimine précisément les bactéries qui causent la cystite. Buvez donc un demi-verre d’eau dans laquelle vous avez dissous une cuillère à café de bicarbonate, et buvez immédiatement après le plus d’eau possible afin de faciliter le passage dans la vessie et son nettoyage. L’opération doit être répétée plusieurs fois par jour et les effets sont d’un soulagement immédiat.
Pour les femmes souffrant de candidose , les gynécologues recommandent un lavage au bicarbonate, à diluer dans l’eau, pour soulager les brûlures et avoir une action assainissante.
Bicarbonate de soude contre le rhume
Quand on a très froid, un simple remède naturel sont les fumigations, idéales pour décongestionner les voies respiratoires. Pour lutter contre le rhume, faites simplement bouillir une casserole remplie d’eau et, dès qu’elle bout, retirez-la du feu et ajoutez quelques cuillères à soupe (environ 50 g) de bicarbonate de soude.
Pendant une dizaine de minutes, ensuite, les vapeurs sont respirées par le nez, en gardant la tête recouverte d’une serviette pour éviter la dispersion. Il est également possible d’utiliser une machine aérosol (sauf indication contraire du fabricant) mais ici la dose de bicarbonate ne doit pas dépasser 5 grammes (une cuillère à café).
De plus, pour soulager la gorge rouge des maladies saisonnières, nous pouvons dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède et se gargariser.
Le bicarbonate de soude pour les soins du corps
Pour vous laver les mains , vous pouvez utiliser un savon neutre ou un produit naturel comme le bicarbonate de soude qui ne laisse aucun résidu nocif sur vos mains et n’irrite pas la peau. Vous pouvez mélanger 1 partie d’eau et 3 parties de bicarbonate de soude et utiliser la pâte obtenue comme un savon normal en la frottant bien sur vos mains avant de rincer.
La baignade n’est pas seulement un moment de détente mais aussi un moment de bien-être (eau à 37°C). Souvent les savons ou les bains moussants déshydratent trop la peau, l’idéal est le bicarbonate qui rafraîchit la peau, la laissant douce et lisse (idéal aussi pour les nouveau-nés). Il suffit de dissoudre 5 cuillères à soupe dans l’ eau chaude du bain pour avoir une peau veloutée .
Pour un bain de pieds relaxant : trempez vos pieds dans de l’eau chaude dans laquelle vous avez dissous 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Bicarbonate de soude pour le nettoyage de la maison
Le bicarbonate est parfait pour nettoyer les surfaces d’appui de la cuisine et de la salle de bain : il nettoie et assainit, mais il est totalement naturel et inoffensif, à tel point qu’il est également utilisé à des fins alimentaires. Pour un résultat optimal, essayez de frotter une pâte d’eau et de bicarbonate (3 parties de produit et 1 d’eau) sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge, puis rincez à l’eau.
Pour laver les fruits et légumes que vous allez manger crus . Une cuillerée de bicarbonate de soude suffit à éliminer jusqu’à 90 % de micro-organismes en plus qu’un simple nettoyage à l’eau. Ajoutez donc une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de lavage des fruits et légumes les plus délicats, laissez-les tremper une dizaine de minutes puis rincez bien.
Pour les plus résistants, vous pouvez plutôt procéder en frottant une pâte d’eau et de bicarbonate (dans un rapport de 1 : 3) directement sur la peau avant de rincer.
Pour purifier et parfumer les vêtements intimes (même les bébés) puisque le bicarbonate a des caractéristiques neutralisantes et anti-odeurs, garantissant un linge frais, doux et parfumé. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe (25 g) de bicarbonate dans le distributeur de détergent pour renforcer son effet grâce à son pH alcalin.
Utilisez le bicarbonate comme alternative à l’assouplissant traditionnel : il éliminera les mauvaises odeurs et donnera également aux tissus une douceur naturelle.
Pour les taches tenaces sur les draps ou même les housses de canapé, essayez une pâte d’eau et de bicarbonate de soude à étaler directement sur la tache. Laissez sécher complètement puis brossez tout résidu avant de rincer.
Les acariens à une température de 25° avec 75% d’humidité, sont capables de proliférer et de nicher partout où ils trouvent leur nourriture, c’est-à-dire de très petits fragments et écailles de peau humaine qui se détachent normalement de notre épiderme. Ils peuvent être combattus avec le bicarbonate qui a une action inhibitrice sur le développement de ces parasites, conduisant en peu de temps à leur élimination quasi totale.
Pour nettoyer les tapis , étalez uniformément et abondamment le bicarbonate de soude, laissez agir 2 heures puis retirez à l’aspirateur : l’élimination des acariens sera totale.
Les acariens peuvent nicher n’importe où, même dans les marionnettes en tissu pour enfants. Il suffit de les nettoyer de temps en temps en les fermant dans un sac en cellophane, en ajoutant une généreuse quantité de bicarbonate de soude, sceller en nouant le sac, bien agiter et laisser reposer toute la nuit. Le matin, ouvrez et secouez toute la poussière de l’animal en peluche. La même procédure décrite ci-dessus peut être effectuée avec les coussins.
Pour nettoyer et assainir les radiateurs : l’action de l’air chaud tend à remettre continuellement les poussières en circulation. Pour plus d’efficacité, vous pouvez saupoudrer une éponge humide de bicarbonate et la frotter soigneusement sur tous les éléments du radiateur.
Pour désinfecter et nettoyer les jouets , tétines et tous les autres objets entourant les bébés, le bicarbonate de soude est idéal : faites une pâte avec 1 partie d’eau et 3 parties de bicarbonate de soude et frottez bien chaque jouet, puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser la même procédure pour la tétine.
Pour les jouets à surface rugueuse ou inégale, plongez-les dans une solution composée d’un litre d’eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, laissez-les tremper au moins 10 minutes, puis frottez-les avec une brosse à dents propre et rincez-les sous l’eau courante. Parfois des odeurs désagréables se forment dans le biberon malgré la stérilisation : vous pouvez les éliminer en le remplissant d’eau chaude et en y dissolvant une cuillerée de bicarbonate (25g) ; laisser reposer toute la nuit puis rincer abondamment à l’eau tiède.
Il est également efficace pour enlever de la chambre des plus grands, les taches ou marques de crayon ou de marqueur de toutes les surfaces lavables (bureaux, tables, chaises). Passez une éponge humide arrosée de produit sur les zones à nettoyer et vous verrez quels résultats !
De la même manière, vous pouvez éliminer les éventuels résidus de colle des tables, bureaux ou meubles, en les frottant bien avec une éponge un mélange de 3 parts de bicarbonate de soude et 1 d’eau.
Pour nettoyer les appareils de cuisine , comme le four et les brûleurs (mais aussi la vaisselle, la porcelaine et les ustensiles de cuisine) : remplacer les produits traditionnels par une solution d’eau et de bicarbonate. Pour un nettoyage naturel et sûr, il suffit de mettre 1 cuillère à soupe (25g) de bicarbonate dans les récipients tachés, d’ajouter de l’eau tiède et, après quelques minutes, de les essuyer délicatement avec une éponge non abrasive et de bien les rincer.
Pour les taches tenaces, il peut être laissé tremper toute la nuit. Au réfrigérateur (ou même au lave-vaisselle… éteint ou dans la poubelle) : une boîte ouverte de bicarbonate est une excellente alternative à tout produit déodorant spécifique.
Dans la voiture : vous savez qu’un mélange d’eau et de bicarbonate permet d’éliminer les machines impossibles de la carrosserie , tout comme les détergents spécifiques.
Le bicarbonate de soude est également capable d’ absorber l’humidité et d’empêcher le développement de moisissures : utilisez ces caractéristiques pour éviter les mauvaises odeurs typiques des casiers fermés (par exemple ceux où vous rangez les chaussures de votre bébé), en plaçant à l’intérieur un emballage sans couvercle de bicarbonate de soude.
Pour éliminer l’odeur d’oignon et de poireau de vos mains (ce sont en fait des légumes riches en soufre) il suffit d’utiliser un peu de pâte d’eau et de bicarbonate. Idéal également pour éliminer l’odeur de poisson de la peau.